L’avenir du secteur du tourisme en Russie [ru]

Le 14 octobre à l’hôtel W St. Petersburg, le Consulat général de France et en association avec le Cercle Kondratieff ont invité les membres de la communauté d’affaires française à une conférence sur le bouleversement du secteur touristique russe en période de crise.

JPEG - 18.1 ko
Irina Ptitsina, directrice adjointe des ventes de l’hôtel 5 étoiles W St. Petersburg et Tatiana Mirovshchikova, directrice du tour opérateur Olta Travel

Cette conférence avait été préparée par Irina Ptitsina, directrice adjointe des ventes de l’hôtel 5 étoiles W St. Petersburg, et Tatiana Mirovshchikova, directrice du tour opérateur Olta Travel, fortes toutes deux de plus de 15 ans d’expérience dans le secteur du tourisme international.

Parmi les facteurs négatifs affectant le secteur touristique, Mmes Ptitsina et Mirovshchikova ont évoqué les catastrophes naturelles, les épidémies, les conflits militaires, les attentats terroristes, les événements politiques et bien sûr les crises économiques.

La nouvelle crise économique de 2014 en Russie a beaucoup impacté le tourisme. La demande touristique a baissé de 40% par rapport à 2013 en raison de la hausse des taux de change de l’euro et du dollar, de la médisance des médias russes vis-à-vis des destinations en EU et Etats-Unis et de l’interdiction (non-officielle) faite à de nombreux fonctionnaires ou membres des forces de l’ordre de voyager à l’étranger par le gouvernement russe. Cette crise a entraîné 13 tours opérateurs, dont les plus grands, à la faillite et poussé les touristes russes à se méfier des agences de voyages encore présentes sur le marché. Les tour-opérateurs qui ont résisté ont vu le prix de leur assurance triplé. La crise s’est poursuivie en 2015, mais le secteur a été réorganisé : la demande a baissé de 33% au premier semestre. Mmes Ptitsina et Mirovshchikova se montrent peu optimistes pour le secteur du tourisme outgoing. Selon elles, les touristes voyageront à l’avenir de plus en plus en individuel, sans passer par une agence de voyages, et préféreront réserver les produits touristiques sur Internet.

JPEG - 15.1 ko
Myriam Truel, Secrétaire Général Adjoint du Cercle Kondratieff - Groupe Russie Saint Pétersbourg.

Néanmoins, la crise de 2014 a eu pour effet de développer de manière considérable le tourisme intérieur : le nombre de Russes voyageant sur les vols intérieurs a doublé par rapport à 2014, alors que les prix des vols intérieurs n’avaient pas augmenté. Le nombre de tour-opérateurs spécialisés dans le tourisme intérieur est passé de 2 957 en 2013 à 3 710 en 2014. Au total, 63% des Russes voyagent à l’intérieur du pays.

Le tourisme incoming a, lui aussi, réservé beaucoup de surprises en 2014. Evidemment, le nombre de touristes de l’UE et des Etats-Unis a considérablement baissé (-18,7% de touristes français en janvier-juin 2015 par rapport à la même période en 2014). Par contre, le marché asiatique a connu une forte augmentation poussant le secteur à réagir rapidement à ces changements : 6100 chambres ont été créées dans de nouveaux hôtels de Russie, le TTCI (Travel and Tourism Competitiveness Index) du pays est passé de la 63ème place en 2014 à la 45ème en 2015. Cependant, les perspectives restent encore très vagues.

Mme Ptitsina a fait une présentation du secteur hôtelier de Saint-Pétersbourg constitué de 644 hôtels (28 300 chambres), dont 9% sont les hôtels de luxe. 40% des voyageurs à Saint-Pétersbourg sont des touristes d’affaires. La crise de 2014 a, certes, influencé le secteur hôtelier : le tarif moyen a baissé de 9% et le revenu par chambre dans les hôtels de luxe a diminué de 15%. Le client a aussi beaucoup changé. À l’hôtel W St. Petersburg, par exemple, le nombre de clients américains a baissé de 37% et le nombre de clients français de 51%. Par contre, le nombre de clients chinois a triplé. Malgré la crise, le secteur connaît une hausse, influencée en partie l’importante croissance du tourisme intérieur. Les perspectives pour le secteur hôtelier pétersbourgeois sont positives : il n’y a plus de chambres disponibles pour les groupes de touristes pour les mois de mai et de juin de 2016.

Olta Travel est un tour opérateur qui a ouvert en 2010. Il accueille des touristes de 32 pays étrangers dans toute la Russie et la CEI. Olta Travel est spécialisé dans le tourisme d’affaires, MICE et leisure en B2B uniquement. Ses deux bureaux, basés à Saint-Pétersbourg et à Moscou, comptent 25 professionnels, bilingues en français ou anglais. L’agence a récemment créé Tours France, opérateur spécialisé dans le secteur outgoing sur la destination France. Tours France signe en direct des contrats avec ses prestataires en France, sans intermédiaires dans les achats.

publié le 16/10/2015

haut de la page