Initiative d’excellence Megagrant

Le Ministère de l’éducation et de la science de la Fédération de Russie lance un nouvel appel à propositions dans le cadre de son programme Megagrant.
JPEG

Initié en 2010, le programme 220, dit Megagrant, offre la possibilité à des chercheurs de conduire un projet de recherche en Russie sur plusieurs années. Toutes les disciplines scientifiques sont concernées.

Les cinq appels précédents, de 2010 à 2016, ont permis de financer quelque 200 projets, dont une vingtaine attribués à des chercheurs travaillant en France. Cette année, le programme Megagrant est reconduit presque à l’identique.

Pour ce nouvel appel, une proposition devra associer :

  • un porteur de projet, scientifique russe ou étranger reconnu dans son domaine, et
  • une institution de recherche russe (établissement d’enseignement supérieur, organisme de recherche issu du système de l’Académie des sciences ou Centre de recherche d’État de la Fédération de Russie).

Chaque projet retenu sera financé à hauteur de 90 millions de roubles sur 3 ans (2018–2020) ; une prolongation peut être accordée pour deux années supplémentaires. Le porteur de projet devra séjourner dans l’organisme d’accueil et diriger le laboratoire au minimum 120 jours calendaires par an s’il vit principalement ou exclusivement hors de Russie. Les lauréats des programmes Megagrant précédents ne peuvent pas participer à celui-ci. Les réponses doivent parvenir avant le 14 juillet 2017 à 18h00 (heure de Moscou). Les résultats de l’appel seront communiqués au plus tard le 15 novembre 2016.

Le porteur de projet aura la responsabilité de constituer une équipe scientifique, en y associant de jeunes chercheurs. Il prendra les décisions d’engagement de dépenses avec l’organisme d’accueil. Les premières productions scientifiques (publications, brevets) sont attendues sous 18 mois.

Cette ambassade attire l’attention des candidats français potentiels de bien s’assurer que la durée minimale de séjour en Russie est compatible avec leurs engagements vis-à-vis de leur administration d’origine.
PDF - 589.8 ko
Guide Megagrant FR
(PDF - 589.8 ko)

Cette ambassade a réalisé un guide en français (pdf). Les textes de références sont disponibles en russe et en anglais sur le site dédié www.p220.ru.
Le dossier doit être complété en anglais et en russe par le candidat et l’institution d’accueil puis transmis via le portail d’inscription http://konkurs.p220.ru.

publié le 31/01/2018

haut de la page