Voeux à la presse à l’Ambassade

"S’agissant de notre pays, j’en veux pour preuve les quelques grandes échéances suivantes à venir en 2016, à noter dans vos agendas :

• L’année 2016-2017 sera celle du tourisme culturel franco-russe. Le lancement en est prévu au début du mois d’avril avec un concert du célèbre orchestre du Capitole de Toulouse au Bolchoï, et la relance de la Commission culturelle conjointe franco-russe.
• Nous prévoyons par ailleurs, avec nos partenaires européens, une semaine d’évènements – exposition, débats – consacrés à la liberté d’expression à la fin du mois d’avril. Thème fondateur de notre République qui a été au cœur de l’actualité en 2015 avec le massacre perpétré dans la rédaction de Charlie Hebdo.
• L’année 2016 sera aussi celle de la science à l’occasion des 50 ans de notre coopération scientifique et de la visite du général De Gaulle à Moscou en 1966.
• Nous renouvellerons l’opération gastronomique Goût de France au cours de laquelle une quinzaine de restaurants partenaires russes serviront le 21 mars un repas français. Et bien sûr, après le succès de la Journée de la France au Flacon en 2015, nous aurons au début du mois de juillet une série d’évènements pour célébrer avec nos amis Russes le 14 juillet.

Enfin, rendez-vous en France naturellement cet été pour l’Euro 2016 !"

Lire le discours

publié le 15/07/2016

haut de la page