Visite en tramway "Ekaterinbourg : un pont vers la France"

Dans le cadre du projet social et culturel "Inclusion - Environnement accessible - Souvenir ouralien" a été organisé un évènement culturel intitulé "Ekaterinbourg hier, aujourd’hui et demain : un pont vers la France", qui devrait déboucher à terme sur l’édition d’un guide bilingue franco-russe sur Ekaterinbourg.

Cet évènement s’est déroulé le samedi 14 janvier, jour du Nouvel An orthodoxe russe.

Dans un tranmway spécial, les participants à cette visite peu commune ont pu découvrir les rues centrales d’Ekaterinbourg, ses monuments marquants du mouvement constructiviste et en savoir davantage sur Le Corbusier, Tatichtchev ou les Poklevski-Kozell. Ils ont découvert les liens historiques, économiques, culturels et humains avec la France et les Français à diverses périodes de l’histoire de la ville et de la région, notamment dans le quartier de l’usine VIZ où travaillèrent et vécurent près de 300 militaires français après la campagne de Russie de 1812.

Les adresses contemporaines de coopération entre Ekaterinbourg et l’espace francophone n’ont pas été oubliées, ni les traditions de la gastronomie et de la parfumerie françaises.

Cette visite a été organisée par Mme Oxana Sloudnova, représentante régionale de "Société civile - Pour les enfants de Russie", guide et interprète. Natalya Soukhatchevskaïa a présenté son projet "Âme russe, Parfums français".

Figuraient parmi les participants à cette visite M. Eric Millet, Consul général de France à Ekaterinbourg, Olga Boukharkina, membre du Conseil civique près la Direction des monuments historiques de la région de Sverdlovsk, les représentants d’organisations et entreprises françaises (Alliance française, DANONE, NOVOTEL), d’agences touristiques, du Rotary-Club, ainsi que des chercheurs, enseignants et étudiants.

publié le 09/02/2017

haut de la page