Visite en Russie de Mme Ségolène Royal

Ségolène Royal, présidente de la COP21, s’est rendue lundi 30 mai 2016 à Moscou, dans le cadre de ses déplacements pour accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

Lors de ce déplacement, Ségolène Royal s’est entretenue avec le Vice-Premier ministre Alexandre Khloponine et avec le représentant spécial du Président pour le climat, M. Alexandre Bedritski. La présidente de la COP21 a remercié ses interlocuteurs pour l’implication constructive de la Russie dans l’adoption de l’Accord de Paris sur le climat. Elle les a interrogés sur leurs souhaits en matière de ratification.

Le Vice-Premier ministre a indiqué que la Russie réviserait à la hausse ses actions climatiques puisqu’elle avait atteint son objectif de réduction pour 2030. Le Vice-Premier ministre a rappelé la volonté du Président et du Premier ministre de ratifier l’accord et indiqué que le document préparatoire à la ratification sera prêt d’ici octobre. Ségolène Royal a salué cette bonne nouvelle et apporté des informations sur les coalitions de l’agenda de l’action.

Sur l’agenda de l’action, la Russie s’est engagée dans plusieurs coalitions. Ségolène Royal a encouragé ses interlocuteurs à rejoindre la coalition sur le prix du carbone et celle sur le bâtiment et les a invités au Business Dialogue du 10 juin à Paris, ce qu’ils ont accepté. Elle a également rappelé l’importance de la négociation en cours à l’OACI pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l’aéronautique, ainsi qu’à l’ONU sur la protection de la biodiversité en haute mer.

La présidente de la COP21 a échangé avec M. Vladislav Soloviev, directeur général de Rusal, entreprise qui était présente aux précédents Business Dialogues, pour faire le point sur les suites. Il a annoncé la stratégie prix du carbone de son entreprise, qu’il exposera lors du Business Dialogue à Paris et une coalition d’entreprises russes s’engageant dans la même direction.

publié le 15/07/2016

haut de la page