Visite du consul général aux Archives de l’oblast de Sverdlovsk

Le Consul général de France à Ekaterinbourg, Eric Millet a visité le 12 mai 2016 les Archives d’Etat de l’oblast de Sverdlovsk.

Le Consul général s’est entretenu avec le directeur des Archives régionales, M. Sergueï Gontcharov, avec lequel ont été évoquées les possibilités de contacts et de coopération avec la France.

Les équipes des Archives ont présenté au Consul général le Laboratoire de sauvegarde, où sont entretenus et restaurés les documents archivés, qu’il s’agisse de textes, de photographies ou de documents audio-visuels. M. Millet a visité l’exposition consacrée au 25ème anniversaire du métro d’Ekaterinbourg.

Une sélection d’archives ayant des liens avec la France a également été présentée, notamment une lettre du futur Empereur Napoléon III au prince Demidoff, des mèches de cheveux de la Princesse Mathilde (nièce de Napoléon Ier et épouse d’Anatole Demidoff) et divers ouvrages en français liés à la famille Demidoff (comptes des fonds et des usines Demidoff, recueil de chansons françaises du XVIIIème siècle). Mme Olga Nikoïan, directrice du service des publications et de l’utilisation des archives a par ailleurs présenté l’exposition "France et Oural, une coopération ancienne".

publié le 13/05/2016

haut de la page