Visite du Consul général dans la région de Tioumen

Le Consul général de France à Ekaterinbourg Eric Millet a effectué sa première visite dans l’oblast de Tioumen du 1er au 4 mars 2016, à l’occasion du IIIème Forum d’investissement de Tioumen.

JPEG

Le 2 mars 2016 Eric Millet s’est rendu à l’usine laitière d’Ialoutorovsk, où était organisée une cérémonie pour le 80ème anniversaire de la fondation de cet établissement, en rpésence du gouverneur de l’oblast de Tioumen Vladimir Iakouchev et du directeur de Danone-Russie, M. Bernard Ducros. L’usine a rejoint en 2010 le groupe Danone et est désormais en mesure de travailler jusqu’à 1 000 tonnes de lait par jour, grâce aux technologies les plus modernes et en utilisant du lait de haute qualité. Pour parvenir à ce résultat, Danone a développé un programme de formation des éleveurs bovins de la région.

A l’issue de la cérémonie protocolaire, le Consul général s’est entretenu avec le gouverneur de l’oblast de Tioumen et de son adjoint, M. Vadim Choumkov.

JPEG

Aux journalistes qui l’iont interrogé à l’issue de la rencontre, Eric Millet a indiqué que les entreprises françaises étaient intéressées par les perspectives de coopération avec cette région. « Danone, Schlumberger, le groupe Accor sont déjà présents et envisagent de nouveaux projets. Ainsi le groupe Accor prépare activement l’ouverture d’un second hôtel dans la ville de Tioumen. Des perspectives existent également dans les secteurs pharmaceutique, sylvicole et agricole, nous avons évoqué ces domaines avec le gouverneur", a-t-il déclaré.

JPEG

La question des contacts entre entreprises a été évoquée le 3 mars lors de la visite du Consul général à la Chambre de commerce et d’industrie de la région, où il a été rçu par la Vice-Présidente, Mme Aliona Chnaïdmuller, et la Directrice du Centre des relations extérieures, Mme Olga Vollert. L’entretien a été consacré aux perspectives de coopération dans les secteurs jugés prioritaires, comme l’agricluture ou l’industrie pharmaceutique.

JPEG

Le Consul général a également visité le centre d’innovation de Sibérie occidentale. les entreprises résidentes lui ont présenté les dernières innovations dans les secteurs des hydrocarbures et de l’environnement susceptibles d’intéresser les compagnies françaises et de donner lieu à des coopérations fructueuses. Le directeur de la société INTES, M. Iouri Bogatchouk, a ainsi présenté une station intelligente de gestion des puits de pétrole. La compagnie IPHIS a présenté sa technologie de carottage, qui permet d’obtenir des résultats plus précis avec un risque géologique moindre. En matière d’environnement, le Consul général a pu découvrir les technologies d’élimination des déversements de pétrole en milieu marin.

Ensuite, M. Millet s’est rendu à l’hôtel de ville de Tioumen, où il a été reçu par l’adjoint au maire, M. Andreï Goloous.

JPEG

Après le déjeuner officiel, le consul général de France a visité l’Université d’Etat de Tioumen. La rencontre s’est déroulée au Centre régional de coopération franco-russe de l’Université, en présence des étudiants français qui étudient actuellement à l’Université de Tioumen dans le cadre d’échanges avec leurs universités d’origine. Ils sont actuellement 11 à étudier à l’Université, dans diverses facultés (Economie, droit, philologie, histoire et sciences politiques, mathématiques et informatique). M. Millet a interrogé" les étudiants sur leur cursus au sein de l’Université de Tioumen, leurs conditions de vie, leurs relations avec leurs collègues et enseignants russes, leur maîtrise de la langue russe et leurs impressions sur la Sibérie.

Pour leur part, les étudiants ont interrogé le Consul sur ses missions, les possibilités de stage ou de carrière dans le réseau diplomatique français, les conditions de délivrance de visas et l’assistance consulaire aux compatriotes.

En marge de cette rencontre, M. Millet a visité la section des livres rares de la bibliothèque de l’Université.

Il a ensuite été reçu à l’Unviersité d’Etat du pétrole et du Gaz de Tioumen par le Vice-Recteur en charge des projets scientifiques et le Directeur des relations internationales.

JPEG

Le 4 mars, le Consul général a participé au IIIème Forum d’investissements de Tioumen, espace d’échanges sur les questions liées au développement économique et de rencontres au niveau international. Le Gouverneur de l’oblast de Tioumen a formulé un certain nombre de propositions destinées à augmenter l’attractivité de la région auprès des investisseurs, lors de la session plénière "Technologies, territoires, Cadres" à laquelle ont également pris part le Président de la Douma d’Etat de la Fédération de Russie Sergueï Narychkine, le représentant plénipotentiaire du Président de la Fédération de Russie Igor Kholmanskikh, le président de la Commission parlementaire de la Douma d’Etat pour la politique économique, l’innovation et entrepreneuriat Anatoli Aksakov, le Défenseur des droits des entrepreneurs près le Président de la Fédération de Russie Boris Titov et le Président de Schlumberger en Russie et en Asie centrale Gokhan Saygi.

Enfin, à l’occasion de sa visite dans l’oblast, M. Millet a également rencontré plusieurs membres de la communauté française de Tioumen, le Vice-Recteur de l’Université d’Etat de Tioumen Andreï Tolstikov, le Vice-Recteur de l’Univeristé d’Etat de médecine Edouard Kachouba et le Président de Schlumberger en Russie et en Asie centrale Gokhan Saygi.

publié le 11/03/2016

haut de la page