Visite du Consul général à Tcheliabinsk (12-13 avril 2016)

Le Consul général de France à Ekaterinbourg, M. Eric Millet, a effectué les 12 et 13 avril son premier déplacement à Tcheliabinsk, à l’occasion de la "Semaine industrielle et économique de l’Oural", accompagné de M. Nelson Desbenoit, chargé de développement au sein du pôle "Industrie, transport et infrastructures" de Business France (basé à Ekaterinbourg).

PNG

Le Consul général a participé le 12 avril à l’ouverture de la "Semaine industrielle et économique de l’Oural" puis à à la conférence de presse organisée par les organisateurs avec l’édition locale du journal Argumenty i Fakty, durant laquelle il a été interrogé sur la situation du secteur industriel en France et les perspectives de coopération économique avec la région de Tcheliabinsk. En marge, il a donné une interview à la télévision locale 31TV.

PNG

Le lendemain, lors de la "Journée de la coopération globale" de ce forum, le Consul général est intervenu lors de la conférence consacrée à l’export. Il a présenté les relations économiques franco-russes et les perspectives pour les investissements français en Oural et en Russie. A l’issue de cette session, les personnes intéressées avaient la possibilité d’échanger directement en tête à tête avec les intervenants.

PNG

En marge de ce forum, M. Millet a été reçu par avec le Maire de Tcheliabinsk, M. Evgueni Teftelev). Le Maire a fait état de la présence française (entreprises, coopération universitaire) dans la région et a marqué sa disponibilité à accroître la coopération entre la France et la municipalité, par exemple sous la forme d’un jumelage avec une commune française.

Le Consul général a également été reçu à déjeuner par le Premier Vice-Président du Conseil municipal de Tcheliabinsk, M. Sergueï Ovtchinnikov (Russie Unie).

PNG

Le 13 avril, le Consul général a visité l’Université agraire d’Oural du Sud, qui a célébré l’an dernier le 20ème anniversaire de sa coopération avec la France, principalement avec l’Ecole supérieure d’Agriculture d’Angers et l’Ecole supérieure du Bois de Nantes. Cette coopération comprend également l’enseignement en Russie, à l’Université agraire de Tcheliabinsk et l’Université du Bois d’Ekaterinbourg, d’étudiants de ces établissements français. Au total, en 20 ans, 250 étudiants et 22 enseignants de l’Université ont eu des formations ou stages en France, avec des débouchés professionnels réels pour 90 % d’entre eux en Russie (6% des étudiants ayant participé à ce programme travaillent à l’étranger). Depuis 2003, 45 étudiants ont effectué un cursus complet en France.

Enfin, le Consul général a rencontré, à l’occasion d’un dîner amical, les Français vivant à Tcheliabinsk et Zlatooust.

PNG

publié le 18/04/2016

haut de la page