Visite du Consul général à Nijni-Taguil (10 mars 2016)

A l’invitation de la Corporation pour le développement du Centre-Oural, le Consul général de France à Ekaterinbourg Eric Millet a effectué le 10 mars 2016 un déplacement à Nijni-Taguil, où il a notamment visité le Centre clinique de l’Oural.

Dans le cadre de ce déplacement a eu lieu une visite du Centre clinique de l’Oural. Le Consul général et les représentants de Business France se sont rendus dans les différents services du centre hospitalier et pu prendre connaissance de ses capacités. Le centre clinique de soins et de rééducation de l’Oural - "Hôpital de technologies innovantes de rééducation" propose une assistance médicale de haute technologie. Le centre est généraliste, mais son orientation principale est le traitement et la rééducation de patients souffrants de l’appareil locomoteur, notamment les opérations d’endoprothèse des articulations par la pose d’implants en alliage de titane et l’application de techniques avancées destinées à réduire au minimum les interventions chirurgicales altérant le corps humain.

JPEG

Ce complexe moderne de services médicaux de haute technologie, recourant à du matériel innovant pour tous les stades du processus de soins, de l’accueil du patient à la rééducation, est le résultat d’un partenariat public-privé. La Corporation pour le développement du Centre-Oural participe à ce projet dans sa composante publique, en tant que représentant des intérêts des autorités de l’oblast de Sverdlovsk.

Ce projet est important non seulement comme instrument de développement des technologies médicales et de leur accès au public, mais également comme expérience de création d’un centre d’une telle importance hors d’une capitale régionale.

M. Eric Millet a manifesté l’intérêt d’éventuels échanges d’expérience du centre de Nijni-Taguil avec des établissements médicaux français.

A l’issue de cette visite, le Consul général et les représentants de Business France ont pu découvrir la datcha Demidov. Fin septembre 2015 a été ouvert à Nijni-Taguil ce lieu culturel réhabilité grâce au travail acharné jour et nuit de nombreux ouvriers pendant tout l’été précédent. La datcha Demidov est un bâtiment construit sur les bords de l’étang de Nijni-Taguil il y a plus de 150 ans, par Photius Chvetsov, ingénieur des mines et directeur de l’exploitation d’extraction minière de la ville, puis acheté par Paul Pavlovitch Demidov, prince de San Donato. Depuis lors elle a été connue sous le nom de Datcha Demidov.

JPEG

Durant l’époque soviétique, ce lieu a été utilisé successivement comme siège du comité des jeunesses communistes, maison de repos, maternelle, institut professionnel ferroviaire, parc des cheminots et gare fluviale. Le bâtiment a ensuite été abandonné faute d’utilité, après plusieurs incendies, jusqu’à ce que la maire de Nijni-Taguil, M. Sergueï Nossov, ne décide de lui donner une nouvelle vie. Les autorités régionales ont apporté un soutien financier à la commune, à hauteur de 50 millions de roubles, auxquels la municipalité a ajouté 8 millions pour les travaux de documentation et de muséographie. La datcha a été reconstruite en trois mois.

publié le 14/03/2016

haut de la page