Visite d’une délégation de la Moselle à Tambov

Une délégation du département de la Moselle dirigée par le député M. Jacquat et comportant des élus du Conseil général s’est rendue à Tambov du 27 août au vendredi 2 septembre.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, des Mosellans ont été contraints d’intégrer l’armée nazie suite à la défaite de 1940, devenant ainsi des Malgrés-Nous. Des milliers d’entre eux envoyés contre l’U.R.S.S. ont été détenus dans le camp 188 de Tambov où beaucoup ont trouvé la mort dans le tumulte des années de guerre. Cette tragédie est à l’origine de commémorations depuis 1988 dont la cinquième s’est déroulée lundi 29 août.
La délégation mosellane, accompagnée de représentants de l’Ambassade, du sénateur M. Kondratiev et du maire de la ville s’est rendue dans la forêt de Rada pour un hommage au monument des Malgrés-Nous suivi d’une visite des vestiges du camp et d’une cérémonie devant la flamme éternelle du monument de la victoire au cœur de Tambov.
Ce souvenir douloureux est aujourd’hui l’opportunité d’une coopération exceptionnelle entre le département de la Moselle et la ville de Tambov ; une coopération touchant les domaines universitaire (avec l’Université d’État de Tambov), sportif (en participant à des compétitions panrusses de lutte gréco-romaine, de judo et de boxe), artistique (festival international de musique Rachmaninov) mais aussi économique (avec la IIIe Foire internationale de Pokrov).
Le séjour de la délégation mosellane vise ainsi à renforcer les liens avec la ville à travers la mémoire historique en développant les relations existantes et en en créant de nouvelles sur le plan touristique ou encore dans le domaine institutionnel.

Le vice-président du Conseil départemental de Moselle François Lavergne nous a parlé de la coopération entre les régions et de l’histoire commune

publié le 06/09/2016

haut de la page