Visite à Novossibirsk des Consuls généraux à Moscou et Ekaterinbourg

Dans le cadre de la préparation de la réforme de la carte consulaire française en Russie, les Consuls généraux de France à Moscou, M. Marc Sédille, et à Ekaterinbourg, M. Eric Millet, ont effectué une visite à Novossibirsk les 9 et 10 juin 2016. C’est actuellement le Consulat général de France à Moscou qui exerce la compétence consulaire française en Sibérie, mais aux termes de la réforme envisagée celle-ci pourrait être transférée au Consulat général de France à Ekaterinbourg. Durant leur visite, MM. Sédille et Millet étaient accompagnés du Consul honoraire de France à Novossibirsk, M. Grigori Milogoulov.

Le 9 juin, les Consuls ont été reçus à la mairie de Novossibirsk par le premier adjoint au Maire a.i., M. Guennadi Zakharov. Ont été évoqués le projet de réforme de la carte consulaire française et la possibilité de jumelage avec une grande ville française. Les deux parties ont exprimé leur souhait de renforcer la coopération, notamment en matière économique, éducative et scientifique.

Les perspectives de coopération entre la France et la région de Novossibirsk ont également été discutées lors de l’entretien de la délégation avec le Gouverneur de l’oblast de Novossibirsk, M. Vladimir Gorodetski , qui s’est déroulé le 10 juin en marge du forum « Technoprom 2016 » consacré au développement technologique.

Durant leur déplacement, les Consuls généraux de France à Moscou et Ekaterinbourg ont également visité, à la « Cité des Académiciens » Akademgorodok, l’Université d’Etat de Novossibirsk et la branche sibérienne de l’Académie des Sciences de la Fédération de Russie, deux organisations qui entretiennent de nombreuses coopérations avec des institutions d’enseignement supérieur et de recherche françaises. Enfin, MM. Sédille et Millet ont visité l’Alliance française de Novossibirsk, institution incontournable pour la diffusion de la langue et de la culture françaises dans la capitale sibérienne.

publié le 30/06/2016

haut de la page