Visa national de long séjour (> 3 mois)

Les personnes sollicitant un visa de long séjour pour études devront déposer leur demande, sur rendez-vous, pour Moscou, au centre des visas VFS situé à l’adresse suivante : rue Prospekt Mira, 64, 3ème étage (métro Prospect Mira)

pour la province : http://www.vfsglobal.com/France/Russia/French/

Le montant des frais consulaires, la composition des dossiers ainsi que la procédure Campus France restent inchangés. La comparution personnelle des demandeurs âgés de plus de 12 ans, est obligatoire. Les dossiers présentés devront impérativement être complets pour que la demande puisse être déposée.

Les rendez-vous peuvent être pris au numéro suivant : +7 (499) 703 49 74 ou par Internet (http://www.vfsglobal.com/France/Russia/French/).

INFORMATION GÉNÉRALE

Un visa de long séjour n’est pas un visa Schengen. Il est délivré afin que le demandeur s’installe uniquement en France pour une longue durée (> 3 mois).

Sauf exceptions (conjoint de français, étudiants, salariés et visiteurs), le détenteur d’un visa de long séjour devra formuler une demande de carte de séjour auprès de la préfecture de son lieu de résidence dès son arrivée en France.

Tout demandeur d’un visa de long séjour doit être titulaire d’un passeport personnel, y compris les mineurs : ainsi une demande de visa de long séjour pour un enfant n’est pas recevable si celui-ci est inscrit dans le passeport de l’un de ses parents.

Un délai minimum d’une semaine est nécessaire pour la délivrance du visa long séjour.

- Formulaire de demande en français, en anglais . Exemple de traduction du formulaire en russe ( n’est pas acceptable au dépôt).
- Traduction du formulaire.
- Caractéristiques des photos
- Tarifs
- Prise de rendez-vous et dépôt des demandes
- Délais de délivrance : ils varient d’un type de visa à l’autre. Certains peuvent atteindre plusieurs mois.

- Documents exigés selon le motif du séjour en France.

publié le 05/12/2016

haut de la page