Vidéo : 63ème championnat du monde d’escrime à Moscou

Les 63èmes championnats du monde d’escrime se sont déroulés à Moscou en Russie du 13 au 19 juillet 2015. Après des championnats d’Europe réussis à Montreux (six médailles dont trois en or), la délégation française a certes déçu en comparaison, mais elle a confirmé sa place parmi les plus grandes nations d’escrime.

A un an des Jeux olympiques de 2016, la voie vers Rio fait étape à Moscou pour les championnats du monde. Les escrimeurs français ont montré un haut niveau et assurent leur place dans la préparation aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio.

Argent pour le sabre

La compétition a débuté le 13 juillet avec l’épreuve de sabre hommes et dames en individuel, dont la phase finale se déroulera le lendemain. L’épreuve par équipes a débuté le 17 juillet. Chez les dames, la vice-championne d’Europe Charlotte Lembach, Cécilia Berder, Manon Brunet et Saoussen Boudiaf se sont battues pour ramener une nouvelle médaille à la délégation française, après celle d’argent par équipes à Montreux. Chez les hommes, Vincent Anstett, Bolade Apithy, Julien Medard et Nicolas Rousset ont été sélectionnés. C’est Cécilia Berder qui s’est hissé sur le podium en décrochant la médaille d’argent au sabre.

L’épée hommes a manqué son doublé

Les 14 et 15 juillet se sont déroulées les épreuves individuelles d’épée dames et hommes (le 18 par équipes), à laquelle ont pris part Marie-Florence Candassamy, Auriane Mallo, Maureen Nisima, Coraline Vitalis (individuel) et Lauren Rembi (par équipes) chez les dames. Concernant les hommes, les champions d’Europe Gauthier Grumier (aussi médaillé d’or en individuel), Ronan Gustin, Daniel Jerent et Ulrich Robeiri, plus le vainqueur du Challenge SNCF Réseau Alexandre Blaszyck, ont été sélectionnés. Finalement, seul Gauthier Grummier a décroché une médaille dans la catégorie individuelle, l’argent à l’épée.

Au fleuret, le bronze

Le champion de France Enzo Lefort, Erwann Le Pechoux, Jérémy Cadot, Vincent Simon (individuel) et Julien Mertine (par équipes) ont représenté la France au fleuret hommes. Doubles champions d’Europe par équipes, les fleurettistes ne sont pas parvenus à ramener aussi une médaille en individuel, après une journée sans à Montreux. Chez les dames, Ysaora Thibus, Astrid Guyart, Anita Blaze et Pauline Ranvier ont confirmé à Moscou leur belle 3ème place par équipes en Suisse, le 19 juillet pour la clôture du championnat.

Avant le début de la compétition, le service de presse de l’Ambassade de France a réalisé un interview de Charlotte Lembach et Gauthier Grummier (médaille d’argent à l’épée) sur fond d’images de la compétition à Moscou.

publié le 23/07/2015

haut de la page