Veille : bulletin du 11 mars 2016

Au sommaire : coopération bilatérale, politique scientifique, organisation de la recherche, très grandes infrastructures de recherche, accords, régions, environnement, découvertes, congrès et conférences, prix et distinctions, sciences en société.

Coopération bilatérale

  • La Russie et la France célèbrent cette année les 50 ans de leur coopération en sciences et technologies. Dans le cadre de cette commémoration, l’ambassade prépare le déplacement du secrétaire d’État chargé de la recherche M. MANDON à Moscou et Novossibirsk. Accompagné de scientifiques français de renom, le Secrétaire d’État se rendra à Moscou et Novossibirsk, suivant en cela l’itinéraire du président Charles de GAULLE en 1966. Communiqué de presse (fr) / Plus d’informations (agenda, labellisation des évènements et ressources documentaires) (fr)

Politique scientifique

  • La part du budget allouée au Fond russe pour la recherche fondamentale (RFFI) pourrait être moins élevée que prévu (jusqu’à 10 % en moins) Source (ru)
  • Table ronde « L’image de la science russe dans le monde ». POVALKO Alexandre Borissovitch, vice-ministre enseignement et science ; KOULECHOV Alexandre Pétrovitch, président de Skoltekh ; KOUDRIAVTSEV, Nicolas Nikolaévitch, recteur du MFTI ; GOKHBERG Léonid Maksimovitch, premier vice-recteur du Haut Collège d’Économie ; AOUCHEV Tagir Abdou-Khamidovitch, professeur au MFTI Source (ru)

Organisation de la recherche

  • Interview d’Irina Dezhina, directrice du laboratoire des politiques scientifiques et industrielles de Skoltech, à l’occasion de la sortie de son livre « Mobilité intersectorielle du personnel académique ». Interview (ru) / Extrait du livre (ru)

Très grandes infrastructures de recherche

  • Le site du projet CREMLIN est en ligne (Russian and European Measures for Large-scale Research Infrastructures). Site web (eng)
  • Une table ronde sur la coopération dans les domaines des TGIF aura lieu lors de la conférence internationale SRF 2016, du 4 au 8 juillet 2016 à Novossibirsk. Source (eng)

Accords

  • Roskosmos signe un accord avec l’Université technique d’état de Moscou-Bauman. Les deux institutions mèneront des projets de recherche conjoints tout en formant des spécialistes de l’industrie spatiale. Roskosmos participera également à l’achat d’équipements pour les laboratoires de l’université. Source (ru)
  • La FANO et Skoltech signent un accord de coopération pour les 5 années à venir. Les parties se sont accordées pour implémenter des projets communs dans les domaines de l’énergie, l’espace, les TIC, le biomédicale et les sciences des matériaux. La création de programmes destinées à former des spécialistes a également été actée. Source (eng)

Régions

  • Un centre international de recherche et d’innovation en neurochimie et pharmacologie sera ouvert à Kazan, au sein de l’Institut de chimie physique et organique Arbuzov. En 2014, l’Institut avait obtenu un financement de type « Megagrant » de 312 millions de roubles sur 3 ans (environ 4 millions d’euros). Source (ru)
  • Un centre national de recherche en biologie marine sera créé à Vladivistok. Source (ru)
  • Projet de création d’un centre fédéral scientifique interdisciplinaire à Krasnoïarsk, le 22ème de ce type en Russie. La nouvelle structure regroupera 11 organisations de la FANO et comptera 2000 personnes. Source (ru)

Environnement

  • La FANO financera les recherches sur le changement de l’écosystème du lac Baïkal. L’eutrophisation du lac à déjà conduit à la disparition d’une espèce d’éponge endémique. Les caractéristiques de la circulation de l’eau, ainsi que le développement des cyanobactéries sera également étudié. Source (ru)

Découvertes

  • L’astronome Léonid Elénine, qui travaille pour l’Institut de mathématiques appliquées Keldych, a découvert sa cinquième comète. Le nouvel astre, dénommé P/2015 PD229, à une période de 19 ans et orbite entre Jupiter et Saturne. Les observations ont été faites à partir de l’observatoire ISON situé en Australie, et contrôlé à distance par les russes. Source (ru)
  • A propos de la contribution russe à la détection des ondes gravitationnelles. Les isolateurs optiques russes, dit « de Faraday », sont au cœur des interféromètres laser à l’origine de la découverte. (Témoignage d’Alexandre Sergueev, directeur de l’institut de physique appliquée de Nizhny Novgorod). Source (ru)

Congrès et conférences

  • Saint-Pétersbourg va poser sa candidature pour accueillir le Congrès international des mathématiciens. Au cours de ce congrès sont remis les médailles Fields, le prix Nevanlinna, le prix Carl-Friedrich-Gauss et la médaille Chern. La ville de Moscou avait déjà été hôte en 1966. Source (ru)
  • La conférence internationale « Biomedical Innovation for Healthy Longevity » se tiendra à Saint-Pétersbourg du 25 au 28 avril 2016. Source (eng)

Prix et distinctions

  • 4 scientifiques russes ont reçu la médaille de l’UNESCO pour leurs contributions en nanosciences et nanotechnologies. 1 français a également été médaillé : Philippe Pernod, coordinateur français du LIA LICS. Source (ru)
  • Prix du Président de la Fédération de Russie pour les jeunes scientifiques – Les lauréats au titre de l’année 2015 sont le chimiste Dmitri Koptchuk (Institut de synthèse organique Postovskii), la biologiste Ekaterina Prochkina (Institut de biologie de Komie), et le physicien Vladimir Stegailov (Institut des hautes températures). Source (ru)
  • Le ministre pour l’éducation et la science russe, Vladimir Fortov, est nommé dans l’Ordre du Mérite pour la Patrie de deuxième classe par Vladimir Poutine. Source (ru)

Sciences en société

  • Des workshops « Journalisme scientifique » désormais disponibles à l’Université d’Etat de Moscou Lomonossov (MGU). Source (ru)
  • 25 « Technoparcs » pour enfants vont ouvrir à Moscou d’ici la fin de l’année 2016. Ce projet a pour but d’initier les publics jeunes aux sciences et à l’ingénierie. Source (ru)
  • Le prix « pour la loyauté à la science », nouvellement décerné par le Ministère pour l’éducation et la science russe, a été remis à huit lauréats le 8 février 2016. Il vient récompenser les travaux de journalistes et scientifiques œuvrant pour la popularisation de la science russe et le dialogue entre le gouvernement, le grand public et la communauté scientifique. Source (ru)

Rédacteur  : GAUTIER LAMOINE

publié le 17/11/2016

haut de la page