Une délégation de la Ville d’Hérouville-Saint-Clair rend visite à ses partenaires de Tikhvine

La semaine dernière, la Ville de Tikhvine a accueilli une délégation de sa ville jumelée Hérouville-Saint-Clair, emmenée par M. Jean Deshayes, responsable du projet « Stratégie de développement urbain de Tikhvine » et Mme Trinidad Cador, Directrice du département développement urbain de la Ville d’Hérouville.
La délégation a été reçue par le maire de Tikhvine, Alexandre Lazarevitch, et le Directeur général des services, M. Alexandre Timkov, qui ont chaleureusement remercié leurs hôtes pour leur venue et ont souligné le caractère extrêmement fructueux de la coopération entre les deux Villes, qui dure depuis plus de vingt ans. Au cours de ces années, rien que dans le domaine de la politique sociale, plus de 15 projets conjoints ont été réalisés. Il convient d’ajouter à cela des échanges annuels linguistiques d’étudiants, des tournées de collectifs d’artistes locaux et des échanges entre bibliothèques.
Au cours des trois jours de visite, la délégation française a pu rencontrer les acteurs des sphères sociale, culturelle et architecturale de Tikhvine. Le principal projet de coopération à l’heure actuelle, « Stratégie de développement urbanistique de la ville de Tikhvine », recouvre des questions d’aménagement urbain, d’affichage publicitaire, de conservation des bâtiments historiques, de stimulation des initiatives locales et de mobilisation de la société civile.
Le projet de construction d’un stade de biathlon à Tikhvine a également retenu l’attention de la délégation française. Avec l’entrée en exploitation de ce stade dès le mois de décembre, la Ville espère développer rapidement les sports d’hiver. Lors de la séance de conclusion de la visite, Jean Deshayes a fait remarquer que des échanges d’athlètes entre les deux Villes avaient déjà eu lieu. En particulier des judokas d’Hérouville ont récemment pris des cours auprès d’entraîneurs de Tikhvine. Les échanges concerneront cette fois des skieurs et coureurs de biathlon.
Lors de leur venue, les Français ont également visité pour la première fois la nouvelle usine de construction de wagons TVSZ où ils ont pu s’entretenir avec des ouvriers sur leur perception de la Ville. A l’issue de cette rencontre, a été formulée la proposition d’organiser à Tikhvine des évènements thématiques afin de faciliter l’intégration des nouveaux habitants de la Ville, dont le nombre est en augmentation rapide grâce à l’implantation de cette usine. Une telle pratique a déjà cours à Hérouville.
La délégation n’est pas passée non plus à côté du projet d’ouverture d’un centre socio-culturel à Tikhvine, qui comprendrait à la fois une médiathèque offrant des services modernes et un lieu d’échanges et de discussions autour des projets de la Ville. Ce projet, en coopération avec l’administration de Tikhvine, est financé et réalisé par la compagnie « IST ».

publié le 20/01/2017

haut de la page