Ukraine : communiqué entretien format Normandie

Le président Hollande et la Chancelière Merkel se sont entretenus ce jour de la situation en Ukraine avec les présidents Porochenko et Poutine.

Depuis le dernier entretien dans ce format, le 30 avril 2015, qui avait marqué le début de la phase politique de mise en œuvre des accords de Minsk adoptés le 12 février, des étapes importantes ont été franchies. Le 16 juillet 2015, la Rada a ainsi adopté une réforme de la Constitution ukrainienne qui reconnait la spécificité de certaines zones des régions de Donetsk et Lougansk.

Cette dynamique doit être maintenue afin que l’ensemble des mesures de Minsk soient effectives à la fin de cette année. La tenue d’élections locales, dans le cadre de la législation ukrainienne et le respect des engagements de chacun, sera un jalon déterminant.

Ces avancées du processus politique doivent aller de pair avec le strict respect des engagements pris par l’ensemble des parties en matière de sécurité. Il est indispensable au bon déroulement des échéances électorales à venir. Des mesures doivent en particulier être rapidement prises afin de procéder au retrait des chars et des armes légères et de finaliser un accord sur la démilitarisation et le déminage de la zone de Chirokine.

Les quatre dirigeants ont rappelé le rôle central de l’OSCE en particulier dans l’amélioration de l’application du cessez-le-feu et la vérification du retrait des armes lourdes. Tout doit être fait pour que les observateurs disposent de la liberté d’action et des moyens nécessaires à l’exercice de leur mission.

publié le 29/07/2015

haut de la page