Ukraine - Entretien de L.Fabius avec « Le Journal du Dimanche »

Entretien de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, avec l’hebdomadaire « Le Journal du Dimanche »

(…)

Q - Dans le dossier de l’Ukraine, faites-vous confiance à la Russie de Vladimir Poutine pour faire respecter les accords de Minsk ?

R - Nous ne sommes pas naïfs. Le problème n’est pas de faire confiance ou non. Ce qui est nécessaire, c’est de rappeler aux uns et aux autres qu’ils ne peuvent pas faire autre chose que ce qu’ils ont promis sous peine d’être durement pénalisés. Nous plaidons, nous agissons pour que les armes se taisent et que se tiennent prochainement dans le Donbass des élections conformes à la Constitution de l’Ukraine, afin que la frontière russo-ukrainienne puisse être enfin respectée. La France agit partout pour la sécurité et la paix.

Q - Mais estimez-vous que les Russes font preuve de bonne volonté dans ce dossier ou pas ?

R - Disons qu’il y a des hauts et des bas. Parfois, les Russes font des concessions. Parfois, ils prétendent que l’action des séparatistes ne dépend en rien d’eux, une interprétation audacieuse de la réalité… Les accords de Minsk, dont nous sommes coresponsables, ont fixé des modalités pour que l’Ukraine puisse avoir des relations correctes avec la Russie comme avec l’Union européenne : c’est notre boussole. (…)./.

publié le 31/08/2015

haut de la page