Ukraine - Entretien Format Normandie

COMMUNIQUE

Les quatre dirigeants du groupe Normandie sur l’Ukraine (Allemagne, France, Russie et Ukraine) ont eu une conversation téléphonique aujourd’hui et ont souligné l’importance d’une pleine mise en œuvre de l’ensemble des mesures de Minsk en 2016.

Une attention particulière a été accordée à la préparation des élections locales dans le Donbass qui doivent avoir lieu au début de l’année prochaine. Tous les participants ont exprimé leur soutien au Groupe de travail pour les affaires politiques qui doit aider à définir les modalités des élections d’ici la fin de janvier 2016 avec l’aide de l’OSCE et de la Commission de Venise.

Angela MERKEL, François HOLLANDE, Vladimir POUTINE et Petro POROCHENKO ont réaffirmé leur engagement à un cessez-le-feu dans l’Est de l’Ukraine et au retrait concerté sans délai des armes lourdes.

Ils ont convenu qu’une autre réunion des ministres des Affaires étrangères du groupe Normandie devrait faire le point sur la mise en œuvre du paquet de Minsk d’ici au début du mois de février.

publié le 15/07/2016

haut de la page