Ukraine - Déclarations du porte-parole du MAEDI

Ukraine - Déplacement de M. Jean-Marc Ayrault à Minsk (29 novembre 2016)

M. Jean-Marc Ayrault et son homologue allemand, M. Frank-Walter Steinmeier, ont invité les ministres des affaires étrangères ukrainien et russe à participer à une réunion en format "Normandie" à Minsk le 29 novembre 2016.

Un mois après le sommet qui s’est tenu à Berlin le 19 octobre 2016 et conformément au mandat défini par les chefs d’États et de gouvernement, cette rencontre vise à élaborer une feuille de route pour la mise en oeuvre des engagements de chacune des parties et à dresser le bilan de l’application des mesures décidées à Berlin.

Alors que les combats dans l’est de l’Ukraine continuent d’affecter les populations civiles, les ministres mettront en particulier l’accent sur des mesures concrètes en matière sécuritaire mais aussi humanitaire et économique.

Ukraine - Nouvelle arche de confinement à Tchernobyl (29 novembre 2016)

L’installation de l’arche de confinement du réacteur accidenté de Tchernobyl constitue une étape majeure des travaux qui permettront la gestion du site en sécurité.

D’une ampleur sans précédent, cet ouvrage de 25 000 tonnes, mesurant 108 mètres de haut et 162 mètres de long, est réalisé par les entreprises Bouygues et Vinci au sein du consortium Novarka.

Des travaux doivent encore être menés jusqu’à la fin de l’année 2017 pour rendre l’installation opérationnelle et permettre le démantèlement de l’ancien sarcophage et la dépollution du site.

Les travaux sur le site de Tchernobyl sont financés par des fonds internationaux mis en place à l’initiative du G7 et administrés par la BERD. Avec une contribution de 178 millions d’euros, la France en est le deuxième pays donateur.

publié le 05/12/2016

haut de la page