UGMK - Visite du Consul général et coopération agricole avec la France

La compagnie UGMK Agro a conclu avec la société KBS Genetic un contrat pour l’achat d’un millier de chèvres alpines. Les chèvres seront acheminées de France et seront installées dans la région de Sverdlovsk à l’automne 2016. La société UGMK Agro, qui produit d’ores et déjà du lait de vache, a en effet décidé de diversifier sa production en développant la production de lait de chèvre, avec l’objectif de pouvoir également se lancer dans la transformation du lait et la production de fromages de chèvres. Dans le cadre de la mise en œuvre de сe contrat, les représentants de KBS Genetic, M. Samuel Kouba, et de "Chevrettes de France", M. Pierrick Caillard, se sont rendus à Ekaterinbourg les 27 et 28 janvier 2016.

Dans le cadre de leur visite, le directeur de la compagnie UGMK Agro, M. Ilia Bondarev, a organisé un déjeuner de travail avec le Ministre de l’Agriculture de la région de Sverdlovsk, M. Mikhaïl Kopytov, le Consul général de France à Ekaterinbourg, M. Eric Millet, accompagné de M. Nelson Desbenoit, représentant de Business France. Cette rencontre a permis d’évoquer, entre autres, les perspectives de coopération entre la région de Sverdlovsk et la France dans le secteur de la production laitière. Business France prépare l’organisation d’un séminaire d’entreprises françaises et russes sur la production laitière et la transformation du lait à l’automne 2016 à Ekaterinbourg.

A l’invitation de M. Bondarev, la délégation de KBS Genetic, le Consul général de France et M. Desbenoit ont pu visiter différentes entreprises du groupe UGMK. Au siège du groupe à Verkhnaïa Pouchma, la délégation française a pu visiter le musée du groupe et découvrir les différents aspects de son activité. La délégation a été reçue par M. Vladimir Beloglazov, directeur d’UGMK-Holding en charge des questions générales.

JPEG

Les activités du groupe UGMK couvrent un large spectre :
-  extraction et transformation du cuivre brut et production de cathodes ;
-  production de précision de produits en cuivre et autres métaux précieux : tiges de cuivre, production de câbles, poudre de cuivre et dérivés, métaux non ferreux, radiateurs, etc ;
-  extraction des métaux contenus dans le cuivre : production d’or et argent en lingots, production de sélénium et tellure ;
-  production chimique : acide sulfurique, sulfate de cuivre, sulfate de nickel, xanthate ;
-  extraction, production et transformation du zinc ;
-  services de galvanisation des constructions métalliques ;
-  transformation des matières secondaires, production de plomb et d’alliages ;
-  production de minerai de fer et de concentrés ferreux ;
-  production d’acier laminé et d’acier calibré ;
-  production de matériaux de construction (briques, etc.) ;
-  réalisation de projets de construction d’immeubles d’habitation, aménagement d’immeubles à vocation commerciale et de bureaux ;
-  production agricole.

La géographie du groupe est relativement étendue et continue à s’élargir. A ce jour, UGMK s’est aventurée bien au-delà des limites de l’Oural. Les quelques 40 grandes entreprises du groupe sont dispersées dans 14 régions de Russie (notamment les régions de Sverdlovsk, Tomsk, Kemerovo, Orenbourg, Kourgan, Kirov, Vladimir, Karatchaïévo-Tcherkessie, Bachkortostan) et à l’étranger, puisque le groupe est propriétaire de l’entreprise tchèque de construction aéronautique Aircraft Industries et d’une usine de production de tuyaux en cuivre à Maïdanpek en Serbie.

JPEG

Au sein de l’entreprise « Ouralelektromed », les Français ont pu découvrir le processus d’exploitation d’or et de cuivre. Ils ont pu assister à la fonte d’un lingot d’or et visiter les cuves nécessaires à la production de cuivre par électrolyse.

JPEG

Dans le village de Sadovy ont ensuite été présentées à la délégation française les serres d’UGMK Agro dans sa filiale « ZAO Teplitchnoe ».

JPEG

Cette entreprise s’est spécialisée dans la production industrielle de légumes, principalement de tomates et de concombres, dans 8 hectares de serres équipées. La production de tomates occupe la moitié de cette surface. Le cycle de production est tel que la récolte s’opère de mars à décembre. Le reste des serres est utilisé pour la production de concombres, récoltés de mars à décembre. Par saison, les serres produisent plus de 2 000 tonnes de tomates et environ 1 100 tonnes de concombres. Plus de 90 % de la production est écoulée dans les magasins d’Ekaterinbourg, via une centaine de points de vente.

La délégation a ensuite visité la ferme « Patrouchi », qui combine culture et élevage. En décembre 2006 s’est développé cet établissement de production laitière avec 1 800 vaches, qui utilise le matériel le plus avancé avec un processus de production entièrement automatisé. Le lait obtenu est conditionné et/ou transformé dans l’usine laitière de Vekhnaïa Pouchma.

JPEG

toutes ces rencontres se sont déroulées dans un cadre chaleureux où, manifestement, les deux parties souhaitent un développement de de la coopération entre nos deux pays.

publié le 02/02/2016

haut de la page