J-M. Ripert à Nezavissimaïa Gazeta : "Paris vous attend !"

Notre lutte contre le terrorisme, ferme et respectueuse de nos valeurs et de l’Etat de droit, nous permet de dire que Paris est aujourd’hui plus sûre et toujours aussi libre, Paris vous attend !

En janvier 2016, un chêne de dix mètres a été planté sur la place de la République, à Paris, en présence du Président de la République, de membres des familles des victimes des attentats du 13 novembre et du 7 janvier, de rescapés et de milliers de parisiens. Cette grande place se trouve au cœur du Paris populaire de l’Est parisien, cible symbolique des djihadistes . Cet « arbre du souvenir » est aussi un arbre d’espoir et un arbre de réconfort : son ombre protège les nombreux parisiens attablés aux terrasses des cafés qui parsèment la place.

Les terroristes ont voulu frapper notre mode de vie libre et joyeux – ce mode de vie que nous partageons avec les Russes – mais aussi les solidarités qui nous unissent, bref le moral et l’unité de notre Nation. Mais nous ne cédons pas au chantage de la peur : plus que jamais nous aimons nous attabler aux terrasses des cafés, assister à des concerts, nous promener dans les rues de notre capitale. A Paris, la vie a repris ses droits. Le 6 février 2016, le Stade de France a de nouveau accueilli une grande manifestation sportive - un match de rugby du tournoi des six nations. Le 29 mars Paris et le stade de France accueilleront une rencontre amicale de football entre la France et la Russie. Ils se préparent à accueillir l’Euro 2016 de football en juillet. Quant au groupe de rock dont le concert a été frappé par les attentats du Bataclan, il a joué le 16 février dans la grande salle de l’Olympia, comble. Le groupe est entré sur scène sur un enregistrement de Jacques Dutronc chantant « Il est 5 heures, Paris s’éveille … ».

Chacun garde ainsi à l’esprit la marche du 11 janvier 2015, ce rassemblement exceptionnel de dirigeants venus de toute la planète dire à Paris leur solidarité avec la France et l’unité face au terrorisme. Chacun se souvient de l’élan de solidarité internationale après les attentats du 13 novembre, plus fort encore qu’en janvier. De nombreux chefs d’Etat et de gouvernement sont venus dans nos ambassades pour exprimer personnellement leurs condoléances. Il y a eu des rassemblements populaires spontanés. Des Marseillaises chantées partout. Des monuments emblématiques illuminés aux couleurs du drapeau français, depuis la porte de Brandebourg à Berlin jusqu’aux remparts de Jérusalem, depuis Trafalgar Square à Londres jusqu’aux grandes tours de Riyad et de Kuala Lumpur. Le peuple de Russie – lui aussi visé et atteint par Daech – s’est pressé en nombre aux portes de l’ambassade à Moscou mais aussi à Saint Pétersbourg et Iekaterinbourg. Sachez que vos témoignages de sympathie sont allés droit au cœur des Français. Les attentats ont ainsi rappelé de façon tragique et éclatante la place singulière qu’occupe notre pays. La France a une histoire, elle incarne des valeurs universelles : quand elle est frappée, c’est le monde qui se sent blessé avec elle.

Pour autant, nous n’avons pas été les seuls à être touchés par le terrorisme en 2015 : le crash d’un avion russe dans le Sinaï, les fusillades de Copenhague, les attentats du Bardo, de Sousse et de Tunis, , le massacre de l’Université de Garissa au Kenya, l’attaque d’un hôtel à Bamako, les attentats-suicides de Boko Haram et la semaine dernière encore en Tunisie, au Yemen et en Irak… Les musulmans sont les premières victimes de ces extrémistes qui dénaturent l’Islam. Cette année a montré que la menace terroriste était mondiale, La seule réponse efficace passe par la coopération internationale.

La France est très mobilisée dans la lutte contre le terrorisme, dans le respect de l’Etat de droit. Ce combat implique en effet que l’on trouve systématiquement l’équilibre, qui est celui de notre démocratie, entre la nécessité d’assurer la sécurité des citoyens et celle de préserver les libertés publiques. Dans son discours en hommage aux victimes des attentats, Manuel Valls rappelait le 13 janvier 2015, que "la France est en guerre contre le terrorisme, le djihadisme et l’islamisme radical. La France n’est pas en guerre contre une religion." A une situation exceptionnelle doivent répondre des mesures exceptionnelles. "Mais je le dis aussi avec la même force : jamais des mesures d’exception qui dérogeraient aux principes du droit et des valeurs".

Plusieurs lois ont ainsi récemment été adoptées, elles ont pour objectif de renforcer les moyens dévolus à la lutte contre le terrorisme mais aussi le cadre juridique dans lequel cette lutte s’inscrit. Notre réponse au terrorisme coïncide ainsi avec le renforcement de l’Etat de droit. La voie française pour lutter contre le terrorisme est la suivante : fermeté dans notre action, sérénité dans la proclamation de nos valeurs, unité avec nos partenaires dans le respect du droit international.

Notre action se déploie aussi au niveau européen. Après les attentats de novembre, la France a fait jouer l’article 42-7 du Traité de l’Union européenne selon lequel les États membres doivent assistance à l’un d’entre eux s’il est attaqué. L’Union européenne a aussi récemment pris, dans l’unité, des mesures importantes contre le terrorisme.

Enfin, sur le plan extérieur, notre action internationale est aussi orientée vers la lutte contre le terrorisme. En Irak et en Syrie, l’exigence de paix et de sécurité nous conduit à continuer notre mobilisation pour défaire Daech. En Irak, nous constatons que, comme partout, la solution n’est pas uniquement militaire. En Syrie, nous souhaitons concrètement que le cessez-le-feu en Syrie soit respecté partout. Les seules actions qui peuvent être tolérées sont celles dirigées contre Daech et contre al-Nosra. Le cessez-le-feu doit aussi permettre qu’une aide humanitaire puisse être apportée dans les meilleures conditions aux populations civiles qui sont victimes de ce conflit. Enfin, la trêve constitue une opportunité pour accélérer les discussions et ouvrir un processus de transition politique sur la base des résolutions des Nations unies.

Nous espérons que les négociations qui se sont ouvertes à Genève sous l’égide de l’ONU permettront de progresser dans la mise en œuvre des accords de Genève et de Vienne et des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Un accord doit être trouvé pour créer une autorité de transition dotée de tous les pouvoirs exécutifs afin de préparer un avenir de Paix pour les Syriens, dont Assad ne fera pas partie.

Nous menons aussi ces efforts sur l’ensemble du continent africain. Au Mali, après avoir aidé à ramener la paix et la démocratie, nous soutiendrons la mise en œuvre de l’accord d’Alger signé entre les autorités et les groupes armés non terroristes. En RCA, nous accompagnerons le retour espéré à une situation « normale » dans un pays qui, ne l’oublions pas, était il y a deux ans au bord de la guerre civile.

Face aux crises internationales, nous favorisons la paix et la sécurité. C’est la tenue de cette ligne exigeante qui nous permet de dire aujourd’hui que Paris est plus sûre et toujours aussi libre.

Notre pays est fidèle à ses traditions d’accueil, d’hospitalité, de créativité et d’innovation. En 2015, la France a reçu près de 85 millions de touristes étrangers et nous nous employons, plus que jamais, à simplifier les démarches de ceux qui veulent découvrir la France. Notre politique de délivrance de visas aux citoyens russes n’a ainsi pas changé : les services consulaires français font toujours leur maximum pour que la délivrance des visas s’effectue dans les plus brefs délais. Le taux de délivrance des visas de court séjour par les autorités consulaires françaises en Russie s’élève aujourd’hui à près de 99% et 50% sont des visas de circulation (plus d’un an).

Paris, capitale européenne de l’innovation selon l’étude « The Next Silicon Valley » accueille aussi les entrepreneurs. Pour la cinquième année consécutive, la France est le pays numéro 1 en Europe pour le nombre d’entreprises en hyper-croissance. Le programme « Paris French Tech Ticket » vise à permettre à des talents internationaux de profiter de ce dynamisme. Elle offre une bourse et un accompagnement aux entrepreneurs internationaux désireux de créer une startup en France. L’Elysée vient de dévoiler, le 7 mars, la liste des lauréats. Elle comprend trois russes.

C’est un Paris sûr et trépidant qui se réveille chaque matin : l’ensemble des salles de spectacles, des magasins, des cafés, des restaurants, des clubs sont ouverts. A côté de cela, les contrôles et les effectifs sont renforcés dans les transports en commun et aux alentours des sites accueillant du public, dont les sites touristiques.

Vous pouvez connaître un avant-goût de ce qui vous attend à Paris avec notre opération Good France / Goût de France qui aura lieu le 21 mars en Russie, comme dans le monde. Pendant cette journée, nous rendrons hommage à l’excellence de la cuisine française et à ses valeurs de partage. En Russie, plus de vingt restaurants se sont associés à cet événement à Moscou, St Péterbourg, Irkoustk, Kaliningrad, Iakoutsk, Iekaterinbourg et Novossibirsk.

Après les attentats, avec toute notre énergie et le soutien chaleureux de nos partenaires, nous nous sommes relevés. A cet égard, le soutien du peuple russe qui a lui aussi été récemment frappé par le terrorisme a été particulièrement important. Comme le disait Victor Hugo, que vous connaissez si bien en Russie, “Sauver Paris, c’est plus que sauver la France, c’est sauver le monde”. Le poète ajoutait malicieusement que « Respirer Paris, cela conserve l’âme ». Aussi, nous aimerions nous aussi vous témoigner notre affection en vous accueillant chez nous : Paris est pleine de ses richesses culturelles, artistiques, technologiques ; Paris est plus libre que jamais ; Paris vous attend !

Jean-Maurice Ripert, Ambassadeur de France en Russie.

publié le 15/07/2016

haut de la page