Stages EUNIC pour jeunes commissaires d’expositions russes

JPEG

L’édition 2011 fut un succès : grâce au programme organisé par les représentants de l’EUNIC en Russie*, huit jeunes commissaires d’exposition ont pu suivre des stages dans des musées et galeries d’art contemporain de l’Union Européenne : Centre Pompidou-Metz en France, Haus der Kunst à Munich, galeries Tranzit et Der Springerin à Vienne, Turner Contemporary en Angleterre et Anaid Art Gallery à Bucarest, Kalmar Kunstmuseum en Suède.

Ces deux mois de stages ont permis aux jeunes russes sélectionnés, artistes ou historiens de l’art parlant anglais, français ou allemand, venus de Moscou, Saint-Pétersbourg ou des régions, de s’immerger dans le milieu de l’art contemporain européen, de découvrir les usages locaux, de vivre au rythme d’institutions prestigieuses, bref, d’apprendre un métier dans d’excellentes conditions, mais surtout d’échanger avec des professionnels et de nouer des liens durables avec eux.

Le 12 mars dernier au Musée National d’Art Contemporain de Moscou (ГЦСИ) à l’occasion d’une soirée de clôture de la première édition, les jeunes commissaires accompagnés de leurs tuteurs respectifs (Hélène Guenin, Georg Schöllhammer, Karen Elsea, Diana Dochia, Martin Sсhibli) ont fait part de leurs expériences, toutes très formatrices, tant au plan humain que professionnel. Cette soirée fut aussi l’occasion, pour les représentants d’EUNIC en Russie, d’annoncer officiellement l’ouverture de la seconde édition des « Stages EUNIC ».

En 2012, une dizaine de candidats seront de nouveau sélectionnés pour participer à ces stages. Les candidats doivent avoir une expérience significative dans le domaine de l’art contemporain et parler couramment une langue étrangère. Toutes les conditions requises sont spécifiées dans le document ci-dessous (en russe).

Word - 50.5 ko
Руководство для соискателей

Les institutions participantes en 2012 sont les suivantes : Haus der Kunst à Munich, galeries Tranzit et Der Springerin à Vienne, Turner Contemporary en Angleterre, Centre Pompidou-Metz en France, Anaid Art Gallery à Bucarest, Kalmar Kunstmuseum en Suède.

Institution hôte en France : le Centre Pompidou-Metz

JPEG

Le jeune commissaire d’exposition invité participera activement à la vie du Centre Pompidou-Metz et à la mise en œuvre de son projet culturel. Il pourra notamment collaborer à la préparation d’expositions à l’horizon 2013 et 2015. L’une consacrée à la « Vue d’en haut » et à la manière dont la vue aérienne a transformé le rapport à la représentation. La seconde exposition sera consacrée à Sergueï Eisenstein.

Vous trouverez dans le document ci-dessous toutes les informations nécessaires.

PDF - 734.8 ko

Pour en savoir plus sur les autres institutions, veuillez vous rendre sur le site de leur pays respectifs :
- Allemagne : http://www.goethe.de/ins/ru/lp/kul/ang/ru9003774.htm
- Autriche : www.akfmo.org
- Grande-Bretagne : http://www.britishcouncil.org/russia.htm
- Suède : http://www.swedenabroad.com/News____28831.aspx?slaveid=138442

Pour postuler, veuillez remplir le formulaire ci-dessous (en russe) et le renvoyer avant le 31 mai 2012 à l’adresse suivante : curatorialexchange@gmail.com.

Word - 522.5 ko
Заявка для участия в программе

* Les représentants de l’EUNIC en Russie sont : le Forum culturel autrichien, le Goethe Institute, le British Council, l’Institut français Russie auprès de l’Ambassade de France, l’Ambassade de Suède.

JPEG

publié le 04/05/2012

haut de la page