Sommet humanitaire mondial

Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international (Istanbul, 23-24 mai 2016)

Je salue la tenue du premier sommet humanitaire mondial à Istanbul les 23 et 24 mai. La délégation française y est conduite par Mme Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. M. André Vallini, secrétaire d’Etat chargé du développement et de la Francophonie, participera notamment à des réunions sur l’initiative prise par M. Gordon Brown, que le secrétaire général des Nations unies a chargé de mettre en place un dispositif spécifique sur l’éducation en situation de crise.

Alors que les crises accroissent chaque jour les besoins humanitaires et que 60 millions de personnes dans le monde ont été contraintes de fuir leur foyer, ce sommet doit permettre à la communauté internationale de donner une nouvelle feuille de route à l’action internationale humanitaire. Il sera l’occasion de réaffirmer notre engagement en faveur de la protection des civils, de renforcer l’articulation entre aide humanitaire et développement, mais aussi de mieux répondre aux conséquences des catastrophes naturelles et du dérèglement climatique, dans le prolongement de notre mobilisation pour la COP21.

Aujourd’hui, 80% de l’action humanitaire intervient dans le contexte d’un conflit armé, situation qui touche de plus en plus de civils et en particulier des enfants. La France est mobilisée, sur le terrain et dans les enceintes internationales, pour assurer le respect du droit international humanitaire et de la protection des civils. C’est à cette fin que je présiderai le 10 juin à New York un débat public au conseil de sécurité des Nations unies sur la protection des civils dans les opérations de maintien de la paix. La France organisera aussi, en 2017, une conférence internationale pour promouvoir la protection des enfants dans les conflits armés, dix ans après l’adoption des "Principes et engagements de Paris".

publié le 31/05/2016

haut de la page