Skolkovo signe un accord de coopération avec EDF, prolonge sa coopération avec Nokia. M. Kouletchov devient le nouveau président de SkolTech

En marge de la 23ème réunion du Conseil Economique, Financier, Industriel et Commercial (CEFIC), qui s’est tenu à Moscou le 25 janvier 2016 et présidé par MM. Emmanuel Macron et Alexeï Oulioukaïev, EDF et la Fondation Skolkovo ont signé un accord de coopération portant sur l’efficacité énergétique.

D’après Nikolaï Gratchev, directeur du cluster d’efficacité énergétique au sein de Skolkovo, cet accord permettra aux start-ups et entreprises résidentes de la Fondation de pouvoir développer des solutions intéressant le groupe français dans le domaine du stockage d’électricité, le smart grid et les smart cities ainsi que les moyens de transport peu gourmandes en énergie. En retour, EDF, présent en Russie depuis 1992, pourra apporter son expérience et son concours dans des solutions innovantes en matière d’efficacité énergétique notamment, dans une logique de soutien au développement durable et à la baisse des émissions de CO2.

Dans le même temps, Skolkovo et Nokia ont prolongé leur coopération jusqu’à la fin 2016, notamment dans les domaines de la robotique intelligente, des véhicules autonomes, la 5G ainsi que l’Internet des objets. La compagnie finlandaise était déjà engagée dans des activités de mentorat ainsi que de conseils auprès des start-ups résidentes de Skolkovo.

Enfin, Alexandre Kouletchov a été nommé nouveau président de l’Institut de Skolkovo pour la Science et la Technologie (SkolTech). L’académicien, expert en technologiques de l’information et en modélisations mathématiques - anciennement directeur de l’Institut pour les Problèmes de Transmission de l’Information Kharkevitch depuis 2006, remplacera Edward Crawley, président fondateur de l’Institut, nommé en 2011. Ce dernier, originairement issu du l’Institut de Technologies du Massachussetts (MIT), bénéficiera néanmoins du titre honorifique de « Président Fondateur ».

SkolTech, créé sous le pilotage du MIT en 2011, l’université prévoit d’accueillir à terme plus de 1200 étudiants, et 200 professeurs. Faisant écho aux domaines de priorité identifié par Skolkovo et incarnés par les différents clusters, l’Institut offre des formations diplômantes dans cinq domaines que sont les TICs ; les sciences et technologies liées à l’énergie ; les biotechnologies ; le nucléaire et l’aérospatial.

Rédacteur  : Quentin Debetz

Sources :

publié le 17/11/2016

haut de la page