Skolkovo pourra désormais accueillir les start-ups dans le domaine agricole

Le cluster de biotechnologies et de biomédecine du fonds Skolkovo pourra désormais accueillir des start-ups impliquées dans le domaine agricole et plus particulièrement : agriculture intensive - création de nouvelles variétés, amélioration des sols, technologies agricoles de pointe ; élevage – ingénierie génétique et cellulaire, technologies vétérinaires et d’alimentation, élevage sélectif des animaux ; biotechnologies industrielles agricoles - biocatalyse, ingénierie métabolique ainsi que l’avancement des processus de fermentation.

Le champ sera également étendu à la transformation et au recyclage de produits agricoles (le contrôle qualité, la sécurité alimentaire, le stockage et l’emballage) ainsi que la sylviculture.

Le cluster espère ainsi pouvoir accueillir plus de 200 start-ups dans le domaine de l’agriculture d’ici 2020 ainsi qu’un investissement privé à hauteur de plus de 62 millions d’euros. Les estimations portent à 1000 le nombre d’emplois qui pourraient être créés au sein du cluster, ainsi que des revenus d’environ 87 millions d’euros.
Au-delà d’une approche apparemment à très court-terme, Kirill Kaem, vice-président du cluster de biotechnologies, affirme que le changement climatique ainsi que la croissance démographique mondiale auront un impact sur la fertilité des terres ainsi que sur la montée des prix des produits alimentaires. La demande de solutions technologiques dans ce domaine sera ainsi importante et permettra de dégager de nouvelles sources de revenus.

Selon Y. Nikolsky, directeur scientifique de ce même cluster, la microbiologie appliquée à l’agriculture est d’ores et déjà un point fort de plusieurs centres de recherche russes, plus particulièrement l’ingénierie et la sélection génomiques.
L’agriculture et l’autosuffisance alimentaire sont des priorités pour la Russie, plus particulièrement dans un contexte où les produits de substitution revêtent une importance stratégique.

Sources et informations :
http://sk.ru/news/b/articles/archive/2015/08/20/friendlier-foxes-and-discount-delicacies-agro-tech-arrives-at-skolkovo.aspx
www.ewdn.com/2015/08/24/agro-tech-arrives-at-skolkovo/

Rédacteur : Quentin Debetz

publié le 29/02/2016

haut de la page