Сhampionnat de voltige aérienne à Khatienki

Le 18 juillet 2015 s’est achevé sur l’aérodrome de Khatienki dans l’oblast de Kalouga, le championnat de voltige aérienne organisé par monsieur Grigory Grintchenko président de l’aéroclub Normandie Niémen, en présence du gouverneur de l’oblast de Kalouga, Monsieur Anatoly Artamonov, et de représentants de l’ambassade de France en Fédération de Russie.

Khatienki est l’un des nombreux aérodromes sur lesquels le groupe de chasse Normandie – devenu plus tard « régiment de chasse Normandie Niémen » – a stationné durant ses phases d’engagement. Sous l’impulsion de Monsieur Grigori Grintchenko, passionné d’aviation et très attaché à l’histoire de Normandie Niémen, l’aérodrome connaît un regain d’activités. L’aéroclub qui évolue sur place et qu’il dirige a pris pour appellation Aéroclub Normandie-Niémen avec l’assentiment des autorités française. Quelques avions du club ont d’ailleurs été décorés aux couleurs de la prestigieuse unité.

L’ambassadeur de France en Fédération de Russie était représenté par l’attaché de défense, le général de brigade Guy Nuyttens, accompagné de l’attaché Air le lieutenant-colonel Marc Zermann et du sergent-chef Mouromtsev. La journée a débuté par une courte cérémonie à la stèle édifiée non loin de l’aérodrome à la mémoire du groupe de chasse « Normandie », en présence de Monsieur Artamonov et du général Nuyttens . Ce dernier y a prononcé une courte allocution et a apposé l’insigne de pilote de l’armée de l’air française sur le monument.

Le programme s’est poursuivi par la cérémonie de remise des récompenses aux vainqueurs des épreuves de voltige devant la foule des visiteurs qui s’étaient déplacés. Les récompenses ont été notamment remises par Monsieur Artamonov, Monsieur Grintchenko et l’attaché de défense. Cette cérémonie s’est clôturée par le largage de parachutistes arborant dans leur phase de descente les drapeaux russe et français.

Cette manifestation à l’ambiance particulièrement chaleureuse et festive montre tout l’attachement du peuple russe à l’histoire du régiment de chasse Normandie Niémen et constitue également la preuve que son souvenir doit être commémoré en regardant vers l’avenir. Les jeunes pilotes vainqueurs des épreuves de voltige et plus généralement le large public présent –jeune en majorité – en témoignent.

Merci aux organisateurs de cet agréable moment de convivialité et d’amitié franco-russe.

publié le 21/07/2015

haut de la page