Service pour la Science, la Technologie et l’Espace [ru]

Basée sur les accords intergouvernementaux de coopération scientifique et technologique (1992) et spatiale (1996), la coopération scientifique, technologique et spatiale franco-russe implique, dans chacun des deux pays, les Ministères de la Recherche, les Académies des Sciences, de grands organismes de recherche, des instituts, des laboratoires et des entreprises. En conformité avec les recommandations du Comité mixte, les initiatives de l’Ambassade de France visent à inciter les partenaires à structurer et pérenniser leurs relations en accord avec leurs autorités de tutelle, en facilitant les échanges d’étudiants et de chercheurs, à contribuer à la mise en place de nouveaux mécanismes de coopération et plus généralement à valoriser la science et stimuler l’innovation technologique.

Présentation

Créé en 2001, le Service pour la Science, la Technologie et l’Espace a pour mission de concevoir et d’activer les moyens nécessaires au renforcement des liens entre les communautés scientifiques et technologiques des deux pays. Ses objectifs consistent à structurer et pérenniser la coopération scientifique, identifier et mettre en place des mécanismes de coopération technologique, contribuer au renforcement de la coopération spatiale.

Le Service fonctionne en coordination étroite avec la Mission Économique et Financière pour les questions industrielles et liées aux technologies innovantes, et avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle pour les affaires universitaires et les actions conjointes de culture scientifique.

Contacts

Science

Afin d’intensifier et de structurer la coopération scientifique entre les deux pays, le Service pour la Science, la Technologie et l’Espace a soutenu la création en partenariat avec les établissements de recherche français et en particulier le CNRS , une série de laboratoires conjoints et de réseaux de recherche.

les laboratoires conjoints franco-russes

les réseaux de recherche franco-russes

Technologie

Depuis 2002, conformément aux recommandations du Comité Mixte de développer les coopérations technologiques entre les deux pays, le Service pour la Science, la Technologie et l’Espace a soutenu la création d’un dispositif de stimulation de l’innovation qui permet aux entreprises et aux organismes de recherche des deux pays d’entrer en communication, d’établir des liens technologiques et industriels, d’attirer des co-financements et de conclure des accords.

Les dispositifs de coopération technologique de l’Ambassade de France

Veille scientifique

Outre ses activités d’initiateur et de renforcement des liens, le Service pour la Science, la Technologie et l’Espace remplit aussi un rôle de veille scientifique et technologique, diffusant régulièrement des bulletins d’actualité.

Le bulletin électronique Russie

publié le 02/05/2016

haut de la page