Service de coopération et d’action cuturelle

Le SCAC-IFR a pour missions de développer les échanges et partenariats franco-russes dans les domaines culturels, artistiques, linguistiques et universitaires et de promouvoir, par le débat d’idées, les valeurs auxquelles la France est attachée.

Il pilote et coordonne un réseau constitué par :

  • L’Institut français de Russie (IFR) avec ses antennes de Moscou et de Saint-Pétersbourg. L’IFR propose des cours de français, dispose d’espaces-médiathèques, soutient la création contemporaine (musique, arts de la scène, arts plastiques) et favorise les échanges entre professionnels des industries culturelles (cinéma, TV, édition numérique).

Page FACEBOOK
- Moscou
- Saint-Pétersbourg

Page VKONTAKTE
- Moscou
- Saint-Pétersbourg

Compte INSTAGRAM
- Moscou
- Saint-Pétersbourg

Compte TWITTER

  • Les Collèges universitaires français (CUF). Installés au sein de l’Université d’Etat de Moscou (MGU) et de l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg, les CUF offrent des formations, francophones ou russophones, en sciences humaines et sociales sur la base d’un partenariat avec un consortium de 9 universités françaises.

Site Internet
Moscou

Page FACEBOOK
- Moscou

Page VKONTAKTE
- Moscou
- Saint-Pétersbourg

  • Les 5 Espaces Campus France (Moscou, Saint-Pétersbourg, Samara, Ekaterinbourg, Novossibirsk). Ce sont des centres de ressources sur les études supérieures en France. Ils contribuent à la promotion du programme de Bourses du Gouvernement français.

Site Internet

Page FACEBOOK

  • Le Centre d’études franco-russe (CEFR) à Moscou. C’est un centre de recherche en sciences humaines et sociales sous l’égide du ministère des Affaires étrangères français et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Page FACEBOOK

  • Les Alliances françaises (AF). Au nombre de 13 actuellement (Ekaterinbourg, Irkoutsk, Kazan, Nijni-Novgorod, Novossibirsk, Oufa, Perm, Rybinsk, Rostov-sur-le-Don, Samara, Saratov, Togliatti, Vladivostok), les AF sont des associations de droit local qui assurent la promotion de la langue et de la culture française. Elles font partie d’un réseau qui regroupe plus de 800 Alliances dans le monde sous l’égide de la Fondation Alliance française basée à Paris.
  • Le Lycée français de Moscou (LFM). Il accueille plus de 1300 élèves français, russes et d’autres nationalités. Il est géré par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Site internet de l’association des parents d’élèves

Par ailleurs, le SCAC-IFR anime des réseaux d’établissements partenaires où l’on enseigne le français, l’un constitué de 150 écoles (dont 23 écoles bilingues) et l’autre d’une centaine d’universités. Il coordonne également un réseau de 44 centres d’examen pour les certifications de français (DELF-DALF).

Le SCAC-IFR collabore avec ses homologues des pays de l’Union européenne, notamment dans le cadre du réseau européen des instituts culturels EUNIC.

publié le 23/11/2016

haut de la page