Séminaire des professeurs de français (Ekaterinbourg, 20 février)

Le 20 février 2016, à l’Ecole n°39 d’Ekaterinbourg, spécialisée en français, a eu lieu un Séminaire adressé aux enseignants de Français Langue Etrangère (FLE). C’est déjà la XVIIIème réunion de ce genre organisée par l’Association régionale LES AMIS DE LA FRANCE, comme les trois années précédentes en partenariat avec l’équipe compétente et enthousiaste de professeurs de l’Ecole 39.

La maîtrise du français des enseignants, leur passion pour l’histoire, littérature et culture françaises forcent les associés à renouveler les séminaires. Leur objectif reste d’enseigner, promouvoir et défendre la langue et la culture françaises. Leur défi à tous est de permettre au français de demeurer cette langue universelle qu’elle a toujours été.

Le programme du séminaire était très ambitieux et dense avec pour titre « Enseigner aux enfants doués : méthodes, technologies et ressources ».

Les ateliers étaient animés non pas seulement par des Collègues russes, mais par des experts venus de France.

Le Séminaire reflète la vitalité de notre profession, ainsi que le rôle privilégié que joue le travail associatif au sein de la communauté nationale et internationale des professeurs de français. En effet, ces Séminaires de formation, d’information et d’échanges de points de vue répondent aux objectifs statutaires de l’association « Les Amis de la France » : la mission de soutenir et de diffuser la langue et la culture françaises.

Les participants venus des collèges et lycées d’Ekaterinbourg et de plusieurs villes de la région ont profité d’un large éventail d’expériences pédagogiques et d’apports culturels. Ce séminaire était l’occasion d’entendre parler de sujets vivants, c’est toute l’utilité de cette manifestation et le mérite de ce projet.

L’Association régionale LES AMIS DE LA FRANCE remercie le Consul général de France à Ekaterinbourg ainsi que l’Alliance française pour leur soutien. Elle adresse également ses remerciements à Mme la Directrice du lycée et à son équipe pour leur accueil dans une ambiance de partage, de communication, de découvertes et de convivialité.

Texte et photographies : Natalya Fadeeva

publié le 14/03/2016

haut de la page