Semaines françaises à Kaliningrad [ru]

Jusqu’au 5 juin 2016, Kaliningrad portera les couleurs du drapeau français : organisées par l’Institut français, le Collège universitaire français à Saint-Pétersbourg, l’antenne baltique du Centre d’Etat d’art contemporain NCCA et l’Université fédérale baltique, les Semaines françaises sont arrivées jusqu’à la ville la plus européenne de Russie.

Le cinéma « Zaria » accueillera la semaine du cinéma français du 12 au 18 mai avec un programme comprenant 8 films sortis sur les écrans entre 2012 et 2016. Certains n’ont jamais été projetés en Russie, mais tous bénéficient de très bonnes critiques.

JPEGLe 21 avril, M. Pierre Wagner, professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, s’est déplacé à Kaliningrad, où il a donné une conférence ayant pour thème « La logique kantienne et la problématique de jugement ». M. Wagner a affirmé que la coopération entre les universités françaises et l’Université fédérale baltique Kant https://www.kantiana.ru/ serait développée.

L’Université a également accueilli une délégation de l’Institut français à Saint-Pétersbourg, emmenée par son directeur, M. Alain Hélou, qui a souligné que « le système éducatif français reflète les particularités du pays, mais dans un même temps il reste ouvert aux tendances globales. Notre Institut est prêt à aider au développement de programmes d’échange pour que les étudiants de Kaliningrad poursuivent leur cursus dans des universités françaises et que les étudiants français viennent étudier à Kaliningrad ».

Marina Schelkounova, responsable de l’agence Campus France à Saint-Pétersbourg, a fait une présentation du système éducatif français aux étudiants. Tatiana Tchistiakova, responsable du service linguistique de l’Institut français, a organisé un atelier d’enseignement communicatif de la langue française. Mme Tchistiakova a également présenté aux étudiants les examens internationaux de connaissance de la langue française. Dans le cadre de l’Année croisée du tourisme culturel entre la France et la Russie, l’Institut français a organisé une présentation des monuments culturels français.

Des rencontres avec les peintres Pascal Pellan et Julien Salaud ont eu lieu également au mois d’avril avec le soutien de l’Institut français.

JPEG

publié le 06/05/2016

haut de la page