Semaine du cinéma français à Ekaterinbourg

La traditionnelle Semaine du cinéma français à Ekaterinbourg se déroule cette année du 11 au 16 avril au cinéma Salut.

JPEG

Cette année, le cinéma Salut et l’Alliance française d’Ekaterinbourg, avec le soutien de l’Ambassade de France à Moscou, de l’Institut français et du Consulat général de France à Ekaterinbourg, sont heureux de proposer au public ekaterinbourgeois 6 films encore inédits en Oural.

Le programme du festival comprend des œuvres mettant en vedette des acteurs français déjà connus des spectateurs russes : Louis Garrel dans le drame autobiographique « Jalousie », réalisé par le père de l’acteur, Philippe Garrel, avec Anna Mouglalis dans le principal rôle féminin ; Chiara Mastrioanni dans un film d’Alice Winocour sur le célèbre professeur Charcot (« Augustine »), ainsi que l’une des actrices les plus complètes du cinéma français contemporain, Karine Viard (« Lulu femme nue »), que le public d’Ekaterinbourg avait pu apprécier dans le film « Week-ends » projeté au cinéma Salut dans le cadre du Mois de la Francophonie en mars dernier.
Figure également à l’affiche de notre Semaine le film « Hippocrate », tourné avec une précision quasi-documentaire par le médecin-généraliste Thomas Lilti et acclamé autant par le public que par la critique : nommé 6 fois aux Césars 2015, il a remporté le César du meilleur acteur dans un second rôle, attribué à Reda Kateb.

Les amateurs de films réalistes pourront satisfaire leur curiosité en découvrant le film « Chante ton bac d’abord ». Le film raconte l’histoire tumultueuse d’une bande de copains du lycée Mariette de Boulogne-sur-Mer, une ville durement touchée par la crise. Imaginées par ces adolescents issus du monde ouvrier ou de la classe moyenne, des chansons font basculer le réel dans la poésie, le rire et l’émotion.
Le festival s’achèvera avec un film d’ores et déjà devenu un classique de Bertrand Tavernier , « Quai d’Orsay ». Cette comédie originale sur le travail du Ministre des Affaires étrangères français a offert l’un de ses meilleurs rôles au grand acteur Thierry Lhermitte.

Tous les films seront projetés en version française sous-titrée en russe. Chaque jour la séance débute à 20 heures.

11 avril : La jalousie
12 avril : Augustine
13 avril : Hippocrate
14 avril : Lulu femme nue
15 avril : Chante ton bac d’abord
16 avril : Quai d’Orsay

La liste des séances et la réservation des billets sont disponibles sur le site du cinéma Salut ou par téléphone au 310 00 70 (caisses).

publié le 18/04/2016

haut de la page