Semaine Lyonnaise à Moscou

Un an après une première délégation Lyonnaise visant à développer des relations avec la Russie, la Métropole de Lyon se rend à nouveau à Moscou du 25 au 27 octobre 2016 avec une délégation menée par Alain Galliano, Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge des Relations internationales, accompagné de représentants du monde touristique et économique pour une série de rendez-vous dans ces domaines.

Relancés depuis un an avec la première visite officielle de Lyon en Russie et l’ouverture de la ligne directe entre Moscou et Lyon opérée depuis le 1er juin dernier par Aéroflot, les échanges entre la Région Auvergne Rhône-Alpes, Lyon et Moscou s’intensifient à présent sur des bases concrètes. Cette ligne, qui s’opère pour le moment sur un rythme de 5 dessertes hebdomadaires, va encore s’intensifier pour passer à un rythme quotidien prochainement et permettra donc d’accompagner les liens économiques et touristiques qui se développent entre ces deux territoires.

A l’occasion du 8ème « festival de l’art de vivre en région Auvergne-Rhône-Alpes » organisé à Moscou par Atout France, et dont Lyon est la capitale et la ville à l’honneur, une série de manifestations sont prévues à Moscou avec pour enjeu principal la présentation de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon, qui ouvrira fin 2018 à Lyon, capitale gastronomique de la France. Ce projet fera l’objet d’une présentation auprès des journalistes et influenceurs moscovites lors d’un déjeuner-presse et d’une masterclass gastronomique, mais aussi auprès de personnalités et potentiels investisseurs lors d’un cocktail gastronomique proposé à l’Ambassade de France par Christophe Muller, le chef exécutif à l’Auberge du Pont de Collonges, restaurant gastronomique de Paul Bocuse, le « Pape » de la gastronomie dont Lyon célèbre le cinquantième anniversaire des 3 étoiles Michelin.

Les relations économiques seront particulièrement à l’honneur également avec un séminaire sur les opportunités d’investissement et de coopérations technologiques à Lyon organisé à la CCI de Moscou avec l’intervention de Business France et de l’Agence Invest in Lyon, mais aussi de nombreux rendez-vous avec des investisseurs russes ayant montré un intérêt pour Lyon pour leurs projets. Un séminaire de présentation de l’attractivité de la Région lyonnaise aux start-up internationales pour les secteurs des Biotech et Digital Health sera par ailleurs organisé en coopération avec l’accélérateur russe FRII.

Enfin, l’organisme de promotion internationale de Lyon – ONLYLYON-, profitera de cette semaine Lyonnaise pour lancer à Moscou le réseau des Ambassadeurs, qui réunit à travers le monde plus de 23 000 Lyonnais de cœur ou de naissance, vivant à Lyon ou expatriés.

À propos d’ONLYLYON :ONLYLYON est le programme de promotion internationale de Lyon chargé de développer la notoriété et l’attractivité de la Métropole Lyonnaise. Ce programme est porté par une gouvernance unique réunissant les 13 principaux acteurs économiques et institutionnels de l’agglomération et une vingtaine de partenaires privés. www.onlylyon.com


JPEG

publié le 21/10/2016

haut de la page