Sécurité sociale à l’étranger

La Caisse des Français de l’étranger (CFE) est une Caisse d’assurance volontaire et organisme de Sécurité sociale assurant aux expatriés une couverture des risques maladie, maternité, invalidité, accidents du travail, maladies professionnelles et vieillesse.

La CFE offre aux Français résidant à l’étranger une couverture sociale volontaire valable à l’étranger et en France, elle prévoit, sous certaines conditions, une prise en charge partielle des cotisations.

Elle propose trois types d’assurances :

  • Maladie - Maternité - Invalidité
  • Accident du travail et maladies professionnelles
  • Vieillesse (Retraite de la Sécurité sociale)

Cotisations

Il s’agit d’une assurance volontaire dont les cotisations varient selon la catégorie socio-professionnelle (salarié, non salarié, personne sans activité professionnelle, pensionné d’un régime français, étudiant) et le montant des revenus (3 catégories de cotisations).

Adresse et coordonnées de la CFE

Caisse des Français de l’étranger.
BP 100,
77950 Rubelles - France,
Tél. : 01 64 71 70 00,
Fax : 01 60 68 95 74,
Mél. : courrier@cfe.fr,
Site internet : http://www.cfe.fr
Dispositif d’aide à l’accès à la CFE

Les personnes dont les ressources sont inférieures à un plafond fixé au 01/01/2016 à 19.308 € brut par an peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle de leur cotisation (3ème catégorie aidée), sous réserve de l’accord de la Commission consulaire pour l’aide à l’accès à la CFE.

Cette mesure concerne aussi bien les nouveaux adhérents que les personnes déjà affiliées à la CFE. Elle implique une inscription au registre des Français établis hors de France.

PDF - 158.2 ko

Formulaire à compléter et liste des pièces constitutives du dossier

Pour toute information complémentaire sur ce dispositif, contacter le service de l’administration des Français (coordonnées ci-contre).

publié le 07/04/2016

haut de la page