Sécurité

Conseils généraux de sécurité

Délinquance urbaine

En dépit d’un présence visible de la milice qui exerce un quadrillage des grandes villes, la petite délinquance (pickpockets) est fréquente dans les lieux à affluence touristique. Les risques d’agression individuelle existent mais ne sont pas plus inquiétants que dans d’autres capitales européennes. Par mesure de précaution, voici quelques recommandations :

Il est conseillé aux voyageurs de ne garder sur soi que la photocopie des passeports et visas et de ne pas se déplacer avec tout son argent (le reste devant être conservé à l’hôtel dans un coffre ou un lieu sûr)

Pour acheter son titre de transport en commun il est préférable de préparer la monnaie exacte ou de ne sortir que des petites coupures. Evitez de conserver l’argent que vous avez sur vous dans une même poche. Choisissez de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques situés à l’intérieur des banques et des hôtels plutôt que dans la rue.

Lorsque des agents de la milice vous arrêtent dans la rue pour un contrôle d’identité, ils doivent se présenter. Chaque agent doit porter sur la poitrine une plaque avec son numéro personnel. Lorsque vous vous trouvez confronté à un contrôle suspect, insistez poliment pour que l’on vous présente la carte de Police. Il est arrivé que des touristes voient leurs biens dérobés par des malfaiteurs se faisant passer pour des policiers.

Souvent les pickpockets opèrent lors de la fermeture des portes du métro, échappant ainsi au risque d’être poursuivi par leur victime. Pour arriver à leurs fin les agresseurs cherchent avant tout à faire diversion et à tromper votre vigilance. Les bousculades dans les lieux à forte affluence sont particulièrement prétextes à ce genre d’entreprise.

Que faire en cas de vol ?

Consultez la page Perte ou vol de documents d’identité.

Téléphones du consulat : 332 22 70 (jours ouvrables) 939 70 42 (permanence le soir et week-end).

Les non-russophones peuvent s’adresser à l’office du tourisme qui les aidera à remplir une déclaration de perte/vol et les orientera vers le poste de police compétent :
- 14 Rue Sadovaya (Tél 310 28 22) ouvert de 10h à 19h du lundi au vendredi et de 10h à 18h le samedi
- Place du Palais (en face de l’Ermitage), ouvert tous les jours de 10 à 19 h. tél : 310 82 62/982 82 53

Tourist hotline : 635 55 53

Dans le cas où vous vous êtes fait dérober tous vos moyens de paiement, il est possible de se faire envoyer de l’argent par un tiers par le biais du système « western union ».

En cas de problème grave

Si vous ou l’un de vos proches êtes victime d’un problème grave (agression) et/ou cela implique un service de police (ex : rétention abusive), vous devez en avertir le Consulat et déposer une plainte auprès du département de la police criminelle n°6, Direction criminelle de l’Intérieur à Saint-Pétersbourg, 19 rue Zakharievskaïa
Tel : 578 30 14 (en anglais)

Vous pouvez également contacter
- Police Hotline pour les étrangers au 702 21 77.
- le Ministère de l’Intérieur (GUVD) au 702 22 39 (heures ouvrables) en anglais.
- la Direction de la sécurité auprès du Ministère de l’Intérieur (GUVD) : 314 19 19 (en russe)
- le Service de permanence du GUVD : 340 10 20 (en russe)
- Le 02 (milice)

Recommandations complémentaires

Au regard de la sûreté nucléaire, un risque persiste concernant le fonctionnement de la centrale de Sosnovi Bor (à 50 km de Saint-Pétersbourg), même si aucun incident n’est à déplorer. La péninsule de Kola (extrême nord de la région de Saint-Pétersbourg) est considérée comme une zone à risque en raison d’une pollution nucléaire avérée ou potentielle. Les français résidant et immatriculés peuvent retirer au consulat une boite de pillule d’iode par foyer. Ils sont invités à prendre connaissance du nom de leur chef d’ilôt.

publié le 13/05/2016

haut de la page