Saint-Pétersbourg ouvre « Une Fenêtre sur la France » [ru]

Du 27 avril au 8 mai Saint-Pétersbourg accueillera pour la première fois l’exposition de peintures et de dessins « Fenêtre sur la France : format Normandie ». En perspective du IV Concours international de Peinture de Plein Air sur Grand Format qui se tiendra en Normandie et sera placé sous l’égide de l’UNESCO, les vainqueurs et les participants des concours précédents présentent plus de 100 toiles et dessins au Musée des Arts de Saint-Pétersbourg des XX-XXIe siècles, inauguré il y a quelques mois.

JPEG

Les visiteurs intéressés par cette exposition pourront retrouver ou découvrir l’atmosphère particulière de la Normandie appréhendée en 4 zones thématiques :

  • Le Jardin de Claude Monet : le visiteur se retrouve dans l’espace inhabituel d’un jardin florissant totalement improvisé. On y présentera les toiles et les dessins abordant le thème du « jardin de Monet ».
  • Un village normand. L’installation « Image de Normandie » (фахверковый домик, созданный художниками-участниками выставки), permettra de se transporter dans l’atmosphère de la province française.
  • Gastronomie. La cuisine française vue par les peintres de Saint-Pétersbourg.
  • Impressions : cette zone comprendra les paysages réalisés par les peintres russes en France.

Les auteurs organiseront plusieurs master-classes artistiques : les visiteurs pourront ainsi créer leurs propres œuvres d’art, s’amuser à réaliser des compositions florales, participer à des concours et gagner des prix offerts par des sponsors français, se faire photographier, palette et pinceaux en main, sur fond d’atelier improvisé.

Le programme de l’exposition présentera les master-classes suivantes :

  • « Le Portrait »
  • « Les amateurs de Van Gogh » (étude de fleurs d’après nature dans le style de Van Gogh)
  • « Mon merveilleux jardin » (aquarelle sur carte postale)
  • « Inspirés par les Impressionnistes » (Atelier en plein air sur le quai du Canal Griboïedov)
  • « L’art floral en décoration » (travail sur tissu, impression aux tampons)
  • « Monotype » d’Arina Daur (création d’un monotype original)
  • Ainsi que des master-classes de composition florale.

Le Concours « Plein Air sur Grand Format » est organisé par l’Association Festival Cultures Croisées qui développe de nombreuses manifestations en Russie et en France dans un esprit de rapprochement des cultures française et russe.

L’exposition qui se tiendra à Saint-Pétersbourg a reçu le soutien du Consulat général de France et de l’Institut Français de Russie.

QUAND ? Du 27 avril au 8 mai 2016
De 14h00 à 20h00, les mercredis jusqu’à 21h00
Jours de fermeture : lundi, mardi


OÙ ? Au 103, quai du Canal Griboïedov

Le groupe de l’exposition sur Facebook

JPEG

publié le 06/05/2016

haut de la page