Russie - France. Alliance des cultures [ru]

Le palais Catherine accueille du 28 au 30 novembre la XXIIe Conférence scientifique de Tsarskoïe Selo « Russie-France. Alliance des cultures ».

La visite du tsar Pierre le Grand à Paris a conduit à la mise en place de relations diplomatiques permanentes entre la France et la Russie. Si l’histoire récente de nos deux pays est émaillée de différends politiques, les liens culturels ont été quant à eux préservés.

« La belle France » attirait la riche aristocratie russe qui en voyait en elle l’arbitre des élégances et du bon goût. L’émigration russe la considérait comme un idéal de structure sociale et politique inaccessible et l’intelligentsia faisait de Paris la capitale mondiale de la culture, une ville-refuge pour la liberté de création.

Au début de leurs relations, la Russie représentait une terre inconnue pour la France. Les Français ont découvert sa culture grâce à l’attention que lui ont apportée ses plus grands philosophes et hommes de lettres. Éblouie par les « Saisons russes » au début du XXe siècle, Paris s’est éprise pour la spiritualité et le style raffiné de l’innovation russe qui fut déterminante pour de nombreux courants artistiques tout au long du siècle à venir.
La conférence scientifique « Russie-France. Alliance des cultures » aborde les liens historiques entre nos deux pays sous l’angle de l’architecture, des arts visuels et des arts décoratifs.

Côté français, on soulignera les interventions de Marie-Sol de la Tour d’Auvergne, vice-présidente de La Fondation des Parcs et Jardins de France, sur « Le parc régulier français dans les jardins russes du XVIIIe-XXe siècles », et de Christophe Paillard, docteur en philosophie, qui s’est attaché à illustrer les relations franco-russes sous le prisme de la correspondance qu’ont entretenu Catherine II et Voltaire.

publié le 30/11/2016

haut de la page