Réunion de relance du processus de paix au Proche-Orient

Le Président de la République, François HOLLANDE, ouvrira la réunion ministérielle de relance du processus de paix au Proche-Orient, le vendredi 3 juin 2016 à 9h00 au Centre de convention ministériel (Paris 15ème).

Cette réunion est le fruit des efforts français pour remettre à l’agenda international la question du règlement du conflit israélo-palestinien, qui est aujourd’hui dans une impasse dangereuse. Elle permettra aux participants de réaffirmer leur attachement à la solution des deux Etats, et leur détermination à créer les conditions d’une reprise des discussions directes entre les parties. Dans cet esprit, un travail s’engagera à partir de cette réunion ministérielle pour préciser dans les prochains mois la contribution que la communauté internationale pourra apporter pour accompagner les parties.

Vingt-six Etats seront représentés : l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Arabie saoudite, le Canada, la Chine, l’Egypte, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, l’Indonésie, l’Irlande, l’Italie, le Japon, la Jordanie, le Luxembourg, le Maroc, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Russie, le Sénégal, la Suède, la Suisse, la Turquie ; le Secrétaire général des Nations Unies, la Haute représentante de l’Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes seront également présents.

publié le 15/07/2016

haut de la page