Rétrospective des films de François Truffaut [ru]

A partir du 16 avril, le cinéma « Rodina » projettera tous les samedis un des films du célèbre réalisateur français François Truffaut (en français avec sous-titres russes).

JPEG

Critique puis réalisateur, François Truffaut est l’un des grands représentants de la Nouvelle Vague du cinéma français des années soixante. Au cours de sa carrière, Truffaut a participé à la création de plus de 30 films, que ce soit en tant que réalisateur, cinéaste, producteur ou acteur. Parrainé par l’écrivain André Bazin, Truffaut est entré dans la profession comme critique de films pour la revue « Cahiers du Cinéma ». C’est là qu’il a rencontré Jean-Luc Godard, autre personnage majeur de cette Nouvelle Vague.

L’œuvre de Truffaut est marquée par une série de films où l’on retrouve le personnage d’Antoine Doinel joué par Jean-Pierre Léaud. Le cycle commencera par le film semi-autobiographique « Quatre Cents Coups » et se poursuivra par d’autres longs-métrages comme « Antoine et Colette », « Baisers volés », « Domicile conjugal », « L’Amour en fuite ».

Les films de François Truffaut ont rencontré un énorme succès en Europe, mais aussi outre-Atlantique. 4 d’entre eux ont été nominés aux « Oscars ».

Retrouvez le programme du festival sur le site du cinéma « Rodina » (en russe) : http://rodinakino.ru/news/2016/03/11/01/

publié le 15/04/2016

haut de la page