Rétrospective Pierre Etaix au cinéma « Fitil »

La Rétrospective Pierre Etaix est présentée par l’Institut français et l’Ambassade de France en Russie avec le soutien de la Fondation Technicolor pour le Patrimoine du Cinéma et la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma. Elle s’inscrit dans le cadre de l’année franco-russe dédiée au patrimoine cinématographique.

Cinéma "Fitil"
Frounzenskaïa nab., 12
Tél. : (495) 287 02 11
www.fitil-club.ru

Programme :

Vendredi 1er mars 2013 20h00 « Le grand amour »
Samedi 2 mars 2013 15h00 « Yoyo »
17h00 Conférence : « Restaurer les films du patrimoine cinématographique : comment et pour qui ? »

Intervenants :

- Séverine Wemaere, déléguée générale de la Fondation Technicolor pour le Patrimoine du cinéma

- Gilles Duval, délégué général de la Fondation Groupama Gan

- Modérateur : Naoum Kleïman, directeur de Museï Kino

19h30 « Le soupirant » , précédé du court-métrage « Heureux anniversaire »
Dimanche 3 mars 2013 15h00 « Pays de Cocagne » , précédé du court-métrage « En pleine forme »
17h00 Conférence « L’histoire du cinéma russe et soviétique en France (1896-2012) »
Intervenant : Joël Chapron, Responsable de l’Europe centrale et orientale à UNIFRANCE
19h30 « Tant qu’on a la santé » , précédé du court-métrage « Rupture »

JPEG

Qui êtes-vous Pierre Etaix ?
Pierre Étaix est un réalisateur, acteur, clown, dessinateur et dramaturge français né le 23 novembre 1928 à Roanne (France).
Graphiste de formation, initié à l’art du vitrail par le maître Théodore-Gérard Hanssen, il construit essentiellement sa carrière autour du comique. Il s’établit à Paris où il vit d’illustrations tout en se produisant dans les music-halls, et au cirque avec le clown Nino. Il rencontre Jacques Tati en 1954 pour lequel il travaille durant quatre ans comme dessinateur et gagman à la préparation du film Mon oncle, puis comme assistant-réalisateur sur le tournage. Il se produit avec son numéro de music-hall, en 1961, dans le spectacle de Jacques Tati Jour de fête à l’Olympia.
En 1958, il fait la connaissance de Jean-Claude Carrière qui deviendra son complice et avec lequel il co-écrira la plupart de ses films. En 1961, il vient au cinéma en réalisant deux courts-métrages Rupture et Heureux anniversaire qu’il cosigne avec Jean-Claude Carrière. Entre 1963 et 1970, il réalise cinq longs-métrages : Le soupirant, Yoyo, Tant qu’on a la santé, Le grand Amour et Pays de cocagne.
En 1973, il prend la décision de fonder l’Ecole Nationale de Cirque avec sa femme Annie Fratellini. Ils produisent leur duo clownesque sous leur propre chapiteau.
Auteur de nombreux ouvrages dont Le carton à Chapeaux, Dactylographismes, Stars Système et Croquis de Jerry Lewis, il signe en 1982 sa première pièce de théâtre L’Age de Monsieur est avancé dont il réalise, en 1987, une adaptation télévisuelle et interprète le rôle principal avec, pour partenaires, Nicole Calfan et Jean Carmet.
Il réalise, en 1989, le premier film de fiction en format Omnimax J’écris dans l’espace. Il a collaboré à la sortie DVD de l’intégrale des courts-métrages de Buster Keaton : « L’art de Buster Keaton ». Il a récemment fait paraître les ouvrages : Les hommes de…, Criticons la caméra, Il faut appeler un clown un clown, Karabistouilles, ETAIX Pierre qui roule ménage sa monture et Le clown et le savant avec le mathématicien Claude de Calan.
Fin 2007, l’ouvrage Etaix dessine Tati comportent plus de 700 dessins préparatoires de Pierre Etaix pour le film de Jacques Tati Mon Oncle. La même année, Pierre Etaix fait don de l’ensemble de ses dessins à la Cinémathèque Française.
En 2010, tous ses films sont à nouveau visibles après de longues années de blocage, en version restaurée. A cette occasion, Pierre Etaix présente Le Grand Amour à Cannes Classics pendant le Festival de Cannes. Il reçoit en novembre 2011 un Oscar d’Honneur décerné par la Motion Picture Academy of Arts and Sciences, avant la ressortie de ses films à New York en décembre 2012.

Pierre Etaix, acteur, a notamment tourné avec Jean-Pierre Jeunet (Micmacs à tire-larigot, 2009), Otar Iosseliani (Jardin en Automne en 2007 et Chantrapas en 2010) et Aki Kaurismaki (Le Havre en 2010).

Enfin, Pierre Etaix a renoué avec la scène en 2011 avec son spectacle Miouzik Papillon et en 2012 avec En Piste pour le Cirque Bouglione.

L’intégrale Cinéma Pierre Étaix a été restaurée par Studio 37, la Fondation Technicolor pour le Patrimoine du Cinéma et la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma.

publié le 20/02/2013

haut de la page