Remise des insignes de chevalier des Arts et Lettres à Mme Taïmanova [ru]

Professeur de l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg, historienne de la littérature, Tatiana Taïmanova a été décorée le 22 mars de l’Ordre des Arts et Lettres au grade de Chevalier.

Le Consul général de France, Thibaut Fourrière, a remis les insignes de chevalier des Arts et Lettres à Mme Taïmanova. Dans son discours, M. Fourrière a souligné que Mme Taïmanova s’était toujours attachée « à transmettre ses connaissances uniques de la culture et de la langue françaises aux étudiants russes » et que « l’importance de son activité n’était pas seulement mesurable à l’échelle de Saint-Pétersbourg, mais aussi de la Russie et de la France ». Dans sa réponse, Mme Taïmanova a tenu à remercier l’Etat français, ses collègues, sa famille, le recteur et les collaborateurs de l’Université.

Tatiana Taïmanova a fondé en 1995 le Centre Jeanne d’Arc-Charles Péguy dont elle est la directrice. En mars 2015, Mme Taïmanova a lancé le projet « Communication interculturelle entre la Russie et la France dans les années 1920-1930 ». Ce projet réunit des chercheurs français et russes qui travaillent sur la littérature des années 20-30 du XXème siècle.

L’ordre des Arts et Lettres est une décoration honorifique française qui relève du ministère de la Culture et récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ».

publié le 24/03/2016

haut de la page