Remise de la Légion d’honneur au glaciologue Nartsiss Barkov [ru]

Le 21 juin 2016, Nartsiss Barkov, célèbre chercheur à l’Institut de l’Arctique et de l’Antarctique à Saint-Pétersbourg, a été décoré de l’Ordre de la Légion d’honneur pour le développement de la coopération franco-russe en Antarctique.

JPEGDes représentants de l’Ambassade de France en Russie, du gouvernement de Saint-Pétersbourg, de l’Académie des sciences de Russie et d’autres centres scientifiques étaient présents à la cérémonie.

Nartsiss Barkov est à l’origine de l’initiative du forage profond de la calotte de glace réalisé par la station « Vostok ». C’est sous sa direction qu’en 1969-1971 a commencé la première opération de forage sur la station. M. Barkov a également inventé une électroforeuse pour la glace.

Il a rencontré le célèbre glaciologue Claude Lorius pour la première fois dans les années 1970. Leur coopération scientifique sur l’étude des carottes de forage et du paléoclimat continue jusqu’à nos jours. Les chercheurs français Claude Lorius et Jean-Robert Petit ont plusieurs fois rejoint M. Barkov à la station « Vostok ». Les résultats de leurs recherches communes ont constitué une œuvre de référence pour les recherches sur l’Antarctique.

M. Barkov a plus de 130 publications de recherche à son actif, en Russie ainsi qu’à l’étranger.

JPEG

JPEG

publié le 21/06/2016

haut de la page