Remise de diplômes aux lauréats de la Plume d’Or, du Concours bilingue et des Olympiades de Français [ru]

Le Consul général de France à Saint-Pétersbourg, M. Thibaut Fourrière, a remis le 15 novembre dernier les diplômes aux lauréats pétersbourgeois de la Plume d’Or, du Concours bilingue « Vivre entre deux langues » et des Olympiades de langue française parmi les élèves de 9-11e de l’année scolaire 2016-2017.

La Plume d’Or est un concours organisé au niveau mondial par l’association Défense de la langue française et placé sous le patronage du Ministère de la Culture et de la Communication et de Mme Jacky Deromedi, sénateur représentant les Français établis hors de France. Les 3 lauréats de Saint-Pétersbourg figuraient aux 12e, 36e et 43e places des 100 meilleures copies.

Organisé par l’Institut Français de Russie, le Concours bilingue « Vivre entre deux langues » est constitué d’une épreuve de rédaction proposée aux élèves des 27 sections franco-russes du réseau scolaire bilingue. Les 3 meilleures productions étaient récompensées, dont deux de l’école 171 de Saint-Pétersbourg.

Les Olympiades de langue française sont proposées aux élèves des 4e-11e classes et comprennent plusieurs étapes : locales, régionales et nationales pour les élèves de 9e-11e classes. 3 établissements spécialisés en Français se sont particulièrement distingués cette année : l’école 29, l’école 171 et l’école 155, avec un total de 14 lauréats. Les excellents résultats obtenus par les élèves de l’école 150 spécialisée en mathématiques et physique, ainsi que des écoles 70 et 485 et du palais Anitchkov, méritent d’être soulignés.

M. Thibaut Fourrière a tenu à remercier les directeurs des écoles, les enseignants et plus spécialement Mme Tatiana Tchistiakova, responsable du service de coopération éducative et linguistique de l’Institut Français de Russie – antenne de Saint-Pétersbourg, pour leur implication dans la promotion de notre langue auprès des jeunes. La remise des diplômes a été suivie d’une réception accompagnée… de chansons françaises.

Toutes nos félicitations aux heureux lauréats !

publié le 18/11/2016

haut de la page