Remise de 13 Palmes académiques

Le 9 novembre 2016, une cérémonie de remise de médaille à eu lieu à la Résidence de France

Pour marquer son attachement à la relation scientifique franco-russe qui aura 300 ans en 2017, les autorités françaises ont souhaité distinguer tout au long de cette année anniversaire (50 ans de coopération) celles et ceux qui la font vivre.

Cette réception à permis de saluer 13 scientifiques russes, hommes et femmes, œuvrant au sein d’institutions de recherche prestigieuses et qui depuis décennies ont contribué de manière remarquable à renforcer les liens étroits qui unissent nos deux pays.

Par ces distinctions dans l’Ordre de Palmes Académiques, c’est la science russe dans toute sa diversité que est honoré : directeurs de recherche, professeurs dans des universités ou des instituts de l’Académie des sciences de grands centres scientifiques de tout le pays tel que Krasnodar, Moscou, Nizhny Novgorod, Novossibirsk, Rostov-sur-le-Don, Saint-Pétersbourg ou encore Tomsk. Les expertises des lauréats couvrent également des disciplines très divers, de la biologie à la climatologie en passant par la génétique, la chimie, la physique, ou encore l’archéologie.
Tous on en partage des collaborations fécondes avec des équipes du CNRS, tissées depuis plusieurs décennies, en particulier à travers le partenariat entre le CNRS et le RFFI.

Cette cérémonie à également été l’occasion pour le CNRS et l’Université des technologies de l’information, de photonique et d’optique de Saint-Pétersbourg (ITMO) de signer un protocole d’accord pour l’établissement de "Projets de recherches commun dans les domaines de la restauration, de la reconstruction et la conservation du patrimoine historique et architectural"

publié le 17/11/2016

haut de la page