Quinzaine française - decouvrez le programme !

Mesdames et Messieurs, chers amis de la France !

L’Ambassade de France et ses partenaires institutionnels et privés ont uni leurs efforts pour vous présenter un vaste programme d’événements culturels, scientifiques et commerciaux – « la Quinzaine Française » en amont de la Fête Nationale le 14 juillet. Vous pourrez ainsi participer à de nombreuses manifestations qui témoignent de la présence française à Moscou et dans d’autres villes russes.

Nous vous invitons à vous rendre sur le site et les réseaux sociaux de l’Ambassade et nous serons ravis de vous accueillir à tous les événements de la Quinzaine.

Nous sommes sûrs que vous trouverez un événement à votre goût !

Bonnes découvertes !

1 juillet

Moscou - Ouverture de la Quinzaine française par la Soirée gala d’été 2016 : « Une belle saison à la russe »

Le 1er juillet prochain marquera le retour de la Soirée Gala d’été de la CCI France Russie, rendez-vous traditionnel de la communauté d’affaires franco-russe.

Venez découvrir dans le cadre pittoresque du Parc Volynskoe toute la richesse de la culture russe lors de cette édition 2016 sur le thème « Une belle saison à la russe ».

PNG

Le temps d’une soirée, entrez dans un univers digne des plus beaux contes : des groupes folkloriques hauts en couleur, une promenade à cheval, un ours pas comme les autres, une dégustation de mets traditionnels et bien d’autres surprises … Orchestre, chanteurs d’opéra et danseurs du Bolchoï rendront hommage aux œuvres des grands compositeurs russes !

Moscou - exposition LA DENTELLE au Musée des Arts décoratifs

Itinéraires français sur l’exposition LA DENTELLE au Musée des Arts décoratifs du 1 au 15 juillet.

Du 5 juillet au 23 août

LES VACANCES FRANÇAIS

JPEG

Créé en 2014, ce festival a lieu aux cinémas en plein air "Pioner" du parc Gorki et du parc Sokolniki. Tous les mardis, un nouveau film français sera présenté en version originale avec sous-titres russes. Cette année l’événement sera inscrit dans l’année franco-russe du tourisme et du patrimoine national avec une programmation destinée à promouvoir les régions de France. Chaque film présentera une région différente.

7 juillet

Ouverture de l’espace « Francothèque » à la Bibliothèque des littératures étrangères

JPEG

L’idée de créer un tel centre est née en décembre 2015 lors de la rencontre du ministre de la Culture de la Fédération de Russie, Monsieur Vladimir Medinsky, avec l’Ambassadeur de France en Russie, Monsieur Jean-Maurice Ripert. À l’issue de cette rencontre et suite à l’analyse effectuée par la bibliothèque, l’Ambassade de France et l’Institut Français, il a été décidé d’ouvrir, au sein de la bibliothèque, un espace uni des pays francophones – « Francothèque ».

La Francothèque offrira de grandes possibilités pour l’apprentissage de la langue, la culture, la littérature, l’art français, et proposera des programmes éducatifs et touristiques des pays dans lesquels le français est la langue officielle : France, Canada, Suisse, Belgique, Madagascar etc. La Francothèque sera située dans une salle de lecture équipée.

La Francothèque offrira aux lecteurs de la bibliothèque l’accès aux ouvrages littéraires, scientifiques, éducatifs, aux ressources électroniques et multimédia, à la presse écrite et aux éditions spéciales. La bibliothèque du centre de la francophonie sera constituée des fonds documentaires propres de la bibliothèque, ainsi que des fonds de l’Institut Français.

Les acteurs de ce projet accorderont une grande importance au programme des manifestations ce qui se traduira par la participation de personnalités du monde de la culture, de la littérature et de l’art des pays francophones. Seront organisés des séminaires, des master-classes, des concerts, des séminaires scientifiques et des tables rondes. Les manifestations seront organisées en partenariat avec les ambassades et les institutions culturelles des pays membres de l’organisation internationale de la francophonie, ainsi qu’avec des organisations éducatives et sociales.

9 juillet

Journée France au centre Flacon

A la veille de la fête nationale française le 14 juillet, l’Ambassade de France en Russie, l’Institut français de Russie, la Chambre de commerce franco-russe et le centre Flacon organisent une Journée France le 9 juillet, en présence de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Russie, Jean-Maurice Ripert, à laquelle tous les Moscovites sont invités.

Partir en France sans quitter Moscou, c’est possible ! Vous êtes un amoureux de la cuisine et de la musique françaises ? Vous voulez vous immerger dans la langue et la culture de l’Hexagone ? Alors rendez-vous à la « Journée France » au centre Flacon, qui revêtira à cette occasion des allures de quartier français miniature.

Les plaisirs made in France ne manquent pas, le succès de l’année dernière en est la preuve.

JPEG

Au programme :
• Marché design dans la Cour centrale, promenade des Anglais improvisée au bord de la piscine, cuisine et dégustation de vins ;
• Street-art, musiciens ;
• Animations pour enfants : salle de lecture, aire de jeux, animations et stands photos ;
• Conseils pour les touristes et loterie de billets pour la France ;
• Programme éducatif : cours de langues, conférences ;
• Défilé de bouledogues français, jeux d’été et bien plus encore …

Suivez la #JourneeFrance et #День Франции sur les réseaux sociaux !

JPEG
JPEG

publié le 15/07/2016

haut de la page