Qui est Aidyn Aimbetov ?

Le cosmonaute kazakh Aidyn Aimbetov s’envolera vers la Station Spatiale Internationale (ISS) le 2 septembre prochain.

Il a pris la place de la soprano Sarah Brightman qui, pour des raisons familiales, a dû abandonner son vol spatial touristique dont le prix est estimé à 52 millions de dollars. Voici quelques éléments sur ce nouvel élu :

D’où vient-il ?

Pilote militaire de formation, Aidyn Aimbetov est passé par la même école d’aviation militaire que le premier cosmonaute kazakh, Tokhtar Aubakirov. Lorsqu’au début des années 90, le Kazakhstan décide de créer son propre corps de cosmonautes, les deux principaux critères pour le recrutement sont : une bonne éducation, technique de préférence, et une bonne santé. Aidyn fait partie des 2000 candidats. Ils ne seront que deux à être retenus : lui et son camarade Mukhtar Aymakhanov. De 2003 à 2005 ils s’entrainent à la Cité des Etoiles à Moscou puis jusqu’en 2009, date théorique du premier vol d’Aydin, ils continuent leurs études en se spécialisant sur le segment russe de l’ISS.

Pourquoi n’a-t-il pas volé plus tôt ?

En 2009 Aidyn aurait déjà dû partir pour l’espace mais à cause d’un manque de fonds dû à la crise financière de 2008, l’agence spatiale kazakhe n’a pas pu financer son vol. C’est le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, qui prendra finalement sa place pour 35 millions de dollars. Si le prochain vol d’Aidyn était prévu pour 2017, l’abandon de la chanteuse Sarah Brightman lui permettra de s’envoler plus tôt que prévu. En effet, la doublure de cette dernière était un touriste japonais qui n’avait payé que l’entraînement au sol et non le vol. Il a donc fallu trouver un remplaçant capable d’assurer la place de poste droit à bord de la capsule Soyouz. Aidyn avait déjà l’entrainement nécessaire pour assurer un tel rôle. Ce vol coutera 20 million de dollars à l’agence spatiale kazakhe Kazcosmos.

Quelle sera sa mission à bord de l’ISS ?

Aidyn prendra place à bord de la capsule Soyouz TMA-18M aux côtés du Danois Andreas Mogensen et du russe Sergei Volkov pour une mission de 10 jours. Le cosmonaute réalisera une série de 10 expériences parmi lesquelles l’étude des rayons gammas sur le corps des astronautes ou l’exploration de la pollution dans la région de la mer Caspienne. Il devra également goûter huit plats nationaux kazakhs pour en examiner les effets sur ses conditions physiques et ses performances à bord de l’ISS.

Quel est aujourd’hui l’état du corps des cosmonautes au Kazakhstan ?

Le 7 janvier 2000, le gouvernement kazakh décrète la mise en place d’un corps des cosmonautes kazakhs. Depuis que Mukhtar Aymakhanov a abandonné la nationalité kazakhe pour obtenir la nationalité russe en 2012, ce corps ne comprend plus aujourd’hui que 3 personnes : Toktar Aubakirov (1 vol en 1991), Talgat Moussabaïev (3 vols en 1994, 1998 et 2001) et Aidyn Aimbetov (premier vol prévu le 2 septembre 2015). Talgat Moussabaïev est aujourd’hui à la tête de Kazcosmos.

Sources :
- astana.gov
- kazcosmos
- Tass : “Kazakh cosmonaut Aydin Aimbetov to taste national dishes during ISS flight”

publié le 29/02/2016

haut de la page