Quelques actualités sur l’Académie des sciences de Russie

Le 29 septembre 2015, l’Académie de sciences russe (RAN) a annoncé la création du titre de Professeur de l’Académie des Sciences. Le titre sera attribué à des scientifiques russes de renoms ne faisant pas parti de l’Académie, en privilégiant les personnes de moins de 50 ans.

PNG

Au sein du Conseil Scientifique de l’Académie, ces experts participeront à l’élaboration des différents programmes et projets soutenus par l’institution publique. Le titre étant considéré symboliquement comme une reconnaissance du mérite, les détenteurs du titre ne bénéficieront pas de privilèges ou d’avantages matériels particuliers ; toutefois, ils pourront ensuite éventuellement être élus comme membre de l’Académie à part entière.

Peu avant, le 21 septembre, le directeur de l’Agence Fédéral des organismes scientifiques (FANO) Mikhail Kotyukov, avait exposé au président Poutine son rapport d’activités pour l’année 2015. Il y avait notamment évoqué la création de six nouveaux centres scientifiques, ainsi que l’abaissement de l’âge moyen des directeurs d’Instituts de recherches de 63 à 58 ans, à la suite de l’introduction d’un âge maximum.

En Russie, l’Académie des sciences partage le rôle de définition de la politique scientifique avec le ministère de l’éducation et de la recherche. La FANO elle, gère les budgets, les personnels et le parc immobilier du millier d’instituts du territoire.

Rédacteur : Gautier Lamoine

Sources :

Article 1 sur Nautchnaja Rossya
Article 2 sur Nautchnaja Rossya

publié le 17/11/2016

haut de la page