Présentation du projet Francothèque

Le projet Francothèque au sein de la Bibliothèque des Langues étrangères a pour objectif de devenir un centre culturel visant à faire vivre la francophonie à travers les littératures, les arts, les sciences, les usages de la langue française tels qu’ils existent et tels qu’ils se réinventent chaque jour.

Le 23 mars 2016, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie et dans le cadre de la semaine de la Francophonie à Moscou, la Bibliothèque des littératures étrangères, conjointement avec l’Ambassade de France en Fédération de Russie, organise une présentation du projet « Francothèque », projet unique de création, en Russie, du premier centre culturel des pays francophones réunis. Prendront part à la manifestation :
-  l’Ambassadeur de France en Fédération de Russie, Monsieur Jean-Maurice-Ripert,
-  le Directeur général de la bibliothèque des littératures étrangères, Monsieur Vadim Douda,
-  les représentants du Ministère de la culture de Russie et le corps diplomatique des pays francophones en Fédération de Russie.

L’idée de créer un tel centre est née en décembre 2015 lors de la rencontre du Ministre de la culture de la Fédération de Russie, Monsieur Vladimir Medinsky, avec l’Ambassadeur de France en Russie, Monsieur Jean-Maurice Ripert. A l’issue de cette rencontre et suite à l’analyse effectuée par la bibliothèque, l’Ambassade de France et l’Institut Français, il a été décidé d’ouvrir, au sein de la bibliothèque, un espace uni des pays francophones – « Francothèque ».

La Francothèque offrira de grandes possibilités pour l’apprentissage de la langue, la culture, la littérature, l’art français, et proposera des programmes éducatifs et touristiques des pays dans lesquels le français est la langue officielle : France, Canada, Suisse, Belgique, Madagascar etc. La francothèque sera située dans une salle de lecture équipée.

La francothèque offrira aux lecteurs de la bibliothèque l’accès aux ouvrages littéraires, scientifiques, éducatifs, aux ressources électroniques et multimédia, à la presse écrite et aux éditions spéciales. La bibliothèque du centre de la francophonie sera constituée des fonds documentaires propres de la bibliothèque, ainsi que des fonds de l’Institut Français.

Les acteurs de ce projet accorderont une grande importance au programme des manifestations ce qui se traduira par la participation de personnalités du monde de la culture, de la littérature et de l’art des pays francophones. Seront organisés des séminaires, des master-classes, des concerts, des séminaires scientifiques et des tables rondes. Les manifestations seront organisées en partenariat avec les ambassades et les institutions culturelles des pays membres de l’organisation internationale de la francophonie, ainsi qu’avec des organisations éducatives et sociales.

L’ouverture du centre est prévue en juillet 2016.

publié le 15/07/2016

haut de la page