Présentation du Volontariat International en Entreprise (VIE) par Business France [ru]

Le 22 mars, la communauté d’affaires française de Saint-Pétersbourg s’est réunie autour de Mme Elisabeth PUISSANT, directrice pays de Business France-Russie.

Mme Puissant et ses collaboratrices ont présenté la structure et l’activité de Business France, ainsi que le système du volontariat international en entreprise (VIE) qui permet aux jeunes français ou aux jeunes ressortissants de l’EEE de partir travailler à l’étranger dans des entreprises françaises. Soulignons qu’un accord spécial passé entre la France et la Russie permet aux VIE de bénéficier d’une autorisation de travail russe hors quotas. Ce système facilite énormément le processus d’embauche des jeunes diplômés.

Mme Puissant a attiré l’attention des participants sur le fait que le mot France n’était plus seulement synonyme de gastronomie, de mode ou de tourisme. Si l’agence Business France tient indéniablement aux secteurs traditionnels qui font la renommée de notre pays, elle s’applique aussi à développer les nouvelles technologies. Le projet French Tech, par exemple, organise chaque année un concours pour les start-ups du monde entier appelé French Ticket, dont les gagnants obtiennent une bourse pour un séjour à Paris et une place gratuite dans un accélérateur/incubateur français. Les jeunes entreprises russes y participent activement, au point qu’en 2016 la Russie était le 3ème pays (derrière l’Inde et les Etats-Unis) par le nombre de dossiers envoyés. 3 des 50 heureux gagnants du concours French Ticket 2016 sont russes.

Pour plus d’informations sur French Tech en Russie, consulter : http://www.ambafrance-ru.org/French-Tech-in-Russia-challenges-and-opportunities-for-startups

Site officiel de Business France en Russie : http://www.youbuyfrance.com/ru/

Site officiel du projet VIE : http://www.businessfrance.fr/v-i-e/

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

publié le 24/03/2016

haut de la page