Préparation du 1er Congrès mondial des personnes handicapées (Ekaterinbourg, 2017)

Des personnes handicapées de la région de Sverdlovsk participeront à l’été 2016 à un voyage international « Voile de l’esprit » : dans ce cadre, ils relieront Saint-Pétersbourg à Paris. Par ailleurs, avec le soutien du gouverneur de la région de Sverdlovsk, Ekaterinbourg accueillera en 2017 le premier Congrès mondial des personnes handicapées.

Ces sujets ont été évoqués le 29 janvier 2016 lors d’une rencontre du Vice-Président de l’association française « Valentin Haüy »*, M. Marc Aufrant, et du Président de l’ONG locale « Cane blanche », M. Oleg Kolpachtchikov, avec les représentants du gouvernement de la région de Sverdlovsk, M. Andreï Sobolev, Ministre des relations internationales, et M. Andreï Zlokazov, Ministre de la Politique sociale. Le Consul général de France à Ekaterinbourg, M. Eric Millet, était également présent à cette réunion.

M. Kolpachthikov a rappelé que son association « Cane blanche » (fondée à Ekaterinbourg en 2010 dans le but de développer l’activité sociale et professionnelle des aveugles et malvoyants) avait organisé en 2014 et 2015, avec le soutien du Ministère des relations internationales de la région, ses premières missions humanitaires « Voile de l’esprit », au cours desquelles des personnes handicapées avaient voyagé en mers Baltique, Noire et d’Azov et séjourné, entre autres, à Saint-Pétersbourg, Taranrog, Sébastopol et Helsinki, chaque étape étant marquée par l’organisation de conférences, tables rondes ou master-classes.
Il a indiqué que le Congrès mondial des personnes handicapées aura pour thématiques principales le développement de l’accessibilité, des technologies inclusives, l’emploi des personnes handicapées et leur activité culturelle. L’enregistrement à ce Congrès sera ouvert dès septembre 2016.

M. Andreï Zlokazov, Ministre de la Politique sociale, a jugé que cette initiative venait à point nommé. « Cette initiative a été présentée au gouvernement régional de Sverdlosvk l’an dernier à Bruxelles à l’occasion du 6ème Congrès européen des personnes handicapées. Nous sommes reconnaissants à M. Aufrant pour son soutien. Chaque jour ce projet bénéficie de nouveaux soutiens. D’ores et déjà a été constitué un comité d’organisation présidé par le Premier Ministre de la région, M. Denis Pasler. L’agence des initiatives stratégiques prendra également une part active à la préparation de ce Congrès. Nous envisageons aussi d’organiser dans le cadre du Congrès une foire-exposition des moyens modernes d’accompagnement et de réhabilitation » a déclaré le Ministre.

Le Ministre des relations internationales s’est dit convaincu que le Congrès sera l’occasion de faire converger les efforts de toutes les organisations en charge de la promotion et l’insertion des personnes handicapées : « le Congrès et sa préparation est l’occasion de sensibiliser l’opinion mondiale à ces problèmes, de régler un certain nombre de questions et d’afficher les progrès réalisés en Russie et à l’étranger dans ce domaine. Nous savons que la France est l’un des leaders en matière de prise en charge et d’insertion des handicapés. Cette expérience nous est précieuse ».

M. Aufrant a remercié les participants à cette réunion pour leur attention à ces sujets. Il a également souligné les capacités de la région de Sverdlovsk à organiser cet évènement, dont il était certain qu’il favoriserait des avancées concrètes.

* Créée en 1889, l’association Valentin Haüy a été reconnue d’utilité publique en 1891. Son fondateur, Maurice de la Sizeranne, devenu aveugle à l’âge de 9 ans, avait pour ambition de soutenir les aveugles dans leur lutte pour l’accès à la culture et à la vie professionnelle.

Aujourd’hui, et avec constance depuis plus de 125 ans, l’association Valentin Haüy poursuit l’objectif premier de son fondateur : lutter avec et pour les personnes déficientes visuelles pour la reconnaissance de leur droits, leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle, le développement de leur autonomie au quotidien, leur information et l’information du grand public sur la réalité du handicap visuel, les moyens de sa prévention et la nécessité de toujours faire évoluer le regard que la société, et parfois les personnes déficientes visuelles elles-mêmes, portent sur le handicap.

L’association Valentin Haüy est présente dans toute la France. Son siège est à Paris. Elle compte plus de 110 implantations locales (65 comités régionaux et 48 correspondances locales) ainsi que 9 établissements.

publié le 04/02/2016

haut de la page