Ouverture de l’appel à candidature pour le programme de missions exploratoires « PTRus »

L’Ambassade de France en Russie lance le programme de missions exploratoires « PTRus » (Partenariats technologiques Russie) visant à créer des partenariats technologiques entre la France et la Russie.

Objectifs du programme

Les candidats ont jusqu’au 31 janvier 2016 pour déposer leurs projets, ce programme s’inscrivant dans la démarche de soutien aux entreprises innovantes et leur partenaire académique.

PTRus s’adresse à un tandem constitué d’une entreprise et d’un acteur de la recherche, sans conditionnalité d’appartenance à une structure de soutien à la recherche partenariale et aux transferts de technologies.

Il a pour objectif d’identifier des projets collaboratifs dans le domaine de la recherche, du développement et de l’innovation au travers d’une mission exploratoire. Il se présente ainsi comme une approche originale du marché russe pour les entreprises à haut potentiel technologique.

Modalités de fonctionnement

La mission, organisée et financée par le service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Russie, se déroule sur une durée de 5 jours maximum et sur l’ensemble du territoire de la Fédération de Russie. Les rendez-vous sont pris par le service pour la science et la technologie auprès de laboratoires et instituts de recherche, ainsi qu’auprès d’entreprises implantées localement ou encore d’institutions russes, en partenariat avec la Maison des Entrepreneurs Français/Ob’vious et la mission BUSINESS France en Russie.

Est éligible pour postuler toute entreprise innovante, accompagnée impérativement de son partenaire de recherche académique référent. La prise en charge couvre les billets d’avion, des indemnités journalières couvrant les dépenses sur place, les frais d’interprètes si nécessaire et la logistique sur place. Les délégations accueillies à cette occasion peuvent naturellement être plus larges, mais les participants additionnels ne seront pas pris en charge par le programme.

Critères concernant les projets

Les projets retenus devront présenter un objectif thématique bien ciblé et présenter un intérêt à la fois en termes de coopérations scientifiques et ainsi qu’à termes un potentiel qu’un commercial. Tous les domaines technologiques sont concernés.

Plus d’informations

publié le 26/02/2016

haut de la page